LLA107

L’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) souhaite une bonne et heureuse année 2024 à tous ses partenaires et à l’ensemble des lecteurs de sa revue d’information. Il formule le vœu que l’ambition d’harmonisation des méthodes et de modernisation des systèmes statistiques se concrétise de façon significative dans les pays.

Le dernier trimestre de l’année 2023 a enregistré l’organisation des réunions des deux principaux organes statutaires d’AFRISTAT, la réalisation des missions de coordination statistique et de mobilisation des ressources dans les pays, le renforcement des capacités statistiques, la promotion de la culture statistique ainsi que l’échange d’informations et de bonnes pratiques, le renforcement et le développement des partenariats.

La 46e réunion du Comité de direction et la 31e session du Conseil des Ministres se sont tenues respectivement en octobre et décembre 2023. Elles ont permis principalement l’adoption du programme d’activités d’AFRISTAT en 2024, l’examen de l’étude stratégique d’AFRISTAT à l’horizon 2035 avec la validation des cinq orientations stratégiques de travail qui vont prévaloir au niveau de l’Observatoire entre 2026 et 2035. De plus, la reconduction de M. Paul-Henri Nguema Meye au poste de Directeur Général d’AFRISTAT pour la période 2024-2027 a été actée et les instances statutaires ont indiqué qu’elles statueraient définitivement sur la révision du Traité portant création d’AFRISTAT et sur la répartition du Fonds AFRISTAT 2026-2035 lors de leurs prochaines rencontres.

Durant le trimestre sous revue, des activités de coordination statistique, de mobilisation des ressources et de recueil des besoins d’assistance technique pour 2024 ont été menées en Guinée Bissau et au Tchad. L’organisation de la 31e journée africaine de la statistique dans les Etats membres a permis de mener des actions de visibilité, d’information et de promotion de la culture statistique. De nombreuses rencontres et autres activités organisées avec les partenaires ont facilité la mutualisation des ressources techniques et financières évitant ainsi des duplications.

Lire la suite