Suivi des Agendas – politiques nationales

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

En 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union africaine constituent un ensemble d’objectifs adoptés, respectivement par les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) et par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

17 ODD ont été fixés à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète. L'Agenda 2063 est décliné en des plans décennaux dont le premier plan couvre la période 2013-2023. Ces deux agendas présentent une convergence importante, en particulier au niveau des objectifs car ils se sont inspirés de la position commune de l’Afrique sur le Programme de développement pour l’après-2015.

Au niveau des objectifs et cibles, le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 et les ODD présentent une convergence qui est toutefois légèrement plus faible au niveau des indicateurs de suivi de chacun des agendas.

Des indicateurs ont été identifiés pour le suivi de ces agendas et couvrent plusieurs domaines statistiques. Ces deux agendas constituent donc un défi en matière de production statistique pour les systèmes statistiques nationaux (SSN) des pays africains du point de vue de la quantité et de la complexité des indicateurs à suivre.

Les Agendas 2030 et 2063 sont une thématique transversale et toute l’activité d’AFRISTAT contribue à la mesure des progrès réalisés par les pays dans les différents domaines.

Un cadre de suivi-évaluation a été mis en place pour l’agenda 2030 et l’agenda 2063 et le suivi et évaluation nécessite un nombre sans précédent de données à recueillir et donc d’importants efforts à fournir par les SSN. C’est pourquoi, AFRISTAT a élargi son domaine d’intervention à l’appui aux pays pour le suivi des ODD et de l’agenda 2063.

Dans chaque pays, le suivi des politiques nationales de développement et des politiques sectorielles nécessite la définition d’indicateurs et la mise en place d’un dispositif de collecte des données pour en assurer le suivi et l’évaluation. Le processus de choix des indicateurs, dans la plupart des cas, ne s’accompagne pas d’une phase de cartographie des indicateurs et de mise en place d’un système permettant la collecte des informations, la compilation et le calcul des indicateurs.

L’accompagnement d’AFRISTAT, qui est habilité à réaliser des compilations de données statistiques ainsi que des analyses économiques et sociales sur les Etats membres, est donc une opportunité pour les Etats de renforcer leurs capacités et de faire face à cet important défi de suivi-évaluation des deux agendas et des politiques nationales de développement, y compris au niveau sectoriel.

Travaux réalisés

AFRISTAT, depuis l’adoption des différents agendas, a réalisé des activités d’appui dans les Etats membres et de réflexion pour un meilleur suivi des indicateurs des politiques nationales, régionales et internationales.

Appui au suivi des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) et des indicateurs des Objectifs du millénaire de développement

Durant les années 2004 à 2007, AFRISTAT a apporté un appui aux Etats membre pour le suivi des politiques nationales de développement et des indicateurs des OMD.

Les principales activités réalisées ont été : (i) un état des lieux sur l’architecture des systèmes d’information des stratégies de réduction de la pauvreté ; (ii) l’élaboration d’un cadre de référence et du support méthodologique minimum commun pour l’architecture des systèmes d’information pour le suivi des DSRP et des OMD (CRESMIC) ; (iii) l’organisation d’ateliers nationaux de présentation du CRESMIC ; (iv) un appui technique pour la mise en œuvre dans la quasi-totalité des Etats membres.

Enquête sur les dispositifs institutionnels et organisationnels pour le suivi des ODD

AFRISTAT a réalisé en 2018 une enquête sur les dispositifs institutionnels et organisationnels pour le suivi des ODD dans ses Etats membres. Cette enquête a permis de mieux connaitre les spécificités de chaque Etat membre dans ce domaine et de planifier des interventions adaptées aux différents contextes.

Mise en œuvre du Projet d’appui au Suivi des objectifs de développement durable en Afrique (SODDA)

Dans le cadre du Projet SODDA, financé par la France, un groupe technique de travail a été mis en place réunissant six pays pilotes (Bénin, Burundi, Cameroun, Mali, Tchad et Togo), quatre écoles de statistique africaines et de recherches démographiques, l’INSEE, Expertise France et AFRISTAT. Ce groupe de travail a été un cadre de réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour un meilleur suivi des ODD mais aussi un cadre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour aider les pays les moins avancés à tirer des enseignements de ce que les autres ont fait dans ce domaine.

Le Projet SODDA a aussi accompagné les écoles de statistique africaines et de recherches démographiques dans la formation des statisticiens et démographes sur la thématique des ODD. Cette activité visait à informer et à accompagner la formation des élèves de ces établissements au suivi évaluation des ODD. Outre les étudiants, cette activité de sensibilisation a été aussi ouverte aux responsables d’institutions publiques, à la société civile ainsi qu’aux partenaires au développement.

Le Projet SODDA a enfin accompagné les Instituts nationaux de la statistique du Burundi, du Mali et du Tchad à élaborer des brochures d’information sur les ODD.

Evaluation des indicateurs ODD relatifs à la prévalence de la sous-alimentation (2.1.1.) et à l’indice des pertes alimentaires (12.3.1)

AFRISTAT a accompagné le Bénin, le Mali et la Guinée pour le calcul des indicateurs 2.1.1 et 12.3.1 des ODD et l’élaboration de bilans alimentaires. L’appui a été apporté aux trois pays pour la production des rapports d’analyse sur les bilans alimentaires et le calcul des deux indicateurs ODD relatifs à la prévalence de la sous-alimentation et à l’indice des pertes alimentaires.

Appui à Djibouti pour la priorisation des cibles ODD et la cartographie des indicateurs

En 2021, AFRISTAT a accompagné la Direction de l’économie et du plan du Ministère de l’économie et des finances chargé de l’Industrie avec le financement du PNUD Djibouti, dans le cadre du suivi et évaluation des ODD à Djibouti. Cet appui a permis l’évaluation des capacités de suivi des ODD et l’identification des cibles et indicateurs pertinents, en lien avec la politique nationale de développement Après une analyse du cadre institutionnel actuel de suivi des ODD, du Système statistique national et des capacités statistiques nationales, le processus de priorisation à Djibouti a permis d’identifier des cibles prioritaires et des indicateurs pour le suivi et évaluation des ODD. Pour chaque indicateur priorisé, l’étude a fait une analyse de la disponibilité des indicateurs, des sources de données pour le suivi, des valeurs de référence et de la possibilité de traitement des bases de données pour le calcul des indicateurs non disponibles.

Appui au Burundi pour la réalisation de la cartographie des indicateurs ODD

En 2017, AFRISTAT a accompagné l’Institut de statistique et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU), avec le financement du PNUD Burundi pour la réalisation d’une cartographie des statistiques existantes pour les indicateurs des ODD et les besoins en données statistiques pour le suivi et évaluation des objectifs et cibles retenus. Il s’est agi de recenser les indicateurs existants dont la nature correspond ou se rapproche de celle des indicateurs des ODD, d’analyser les sources et  la qualité des données qui serviront pour l’établissement d’une situation de référence.

Exploitation des données de l’ERI-ESI pour le calcul des indicateurs ODD dans les pays de l’UEMOA

En 2022, AFRISTAT a produit une brochure sur les ODD et l’agenda 2063 dans les pays de l’UEMOA en exploitant les données de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERIESI) réalisée dans les huit pays. Les indicateurs ont été calculés au niveau des pays, des régions pour certains indicateurs et pour l’espace UEMOA. Ils sont désagrégés selon la disponibilité des variables de désagrégation. Cette brochure a été réalisée dans le cadre du Programme statistique régional 2015-2020 de l’UEMOA.

Appui au Gabon pour l’élaboration d’une brochure sur les ODD

En 2022, dans le cadre du Projet de développement des statistiques, AFRISTAT a apporté un appui à la Direction générale de la statistique du Gabon pour l’élaboration d’une brochure d’information sur les ODD et l’exploitation des bases de données disponibles pour le calcul de certains indicateurs pour le suivi et évaluation des ODD.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine du suivi des Agendas 2030 et 2063 et des politiques nationales de développement à la demande des INS des Etats membres et des Communautés économiques régionales.

Certains travaux sont en cours :

 

Assistance technique pour le calcul des indicateurs ODD 2.3.1 et 2.3.2

Un protocole est en cours de mise en œuvre entre FAO et AFRISTAT pour une assistance au développement méthodologique et au renforcement des capacités dans le domaine des indicateurs ODD 2.3.1 et 2.3.2. Cette collaboration permettra de : (i) contribuer aux discussions techniques sur l’indicateur 2.3.1 ; (ii) finaliser des documents et outils méthodologiques servant à la production des indicateurs 2.3.1 et 2.3.2 ; (iii) préparer un protocole pour la mise en œuvre des activités d’assistance technique en matière de suivi des indicateurs ODD 2.3.1 et 2.3.2 ; (iv) apporter une assistance technique à deux pays membres d’AFRISTAT pour le calcul des indicateurs et la mise à niveau des enquêtes.

Elaboration d’une liste minimale des indicateurs des agendas 2030 et 2063

A la suite des activités du Projet SODDA, AFRISTAT poursuit les travaux d’élaboration d’une liste minimale d’indicateurs de suivi des agendas 2030 et 2063 dans les Etats membres. Les objectifs poursuivis par cette activité portent, entre autres, sur :

  • Le suivi des indicateurs identifiés au niveau des pays et la diffusion des données ;
  • L’identification des activités de renforcement des capacités des experts pays pour la production des indicateurs la mise en œuvre des formations ;
  • L’identification des sources de données pour le calcul des indicateurs ;
  • L’élaboration des modules à intégrer dans les enquêtes auprès des ménages pour le calcul des indicateurs ;
  • L’amélioration des sources de données existantes pour le calcul des indicateurs.

Elaboration des métadonnées, des données et des cibles pour les indicateurs de l’Alliance Sahel

Dans le cadre du programme statistique du G5 Sahel, AFRISTAT appuie les cinq Etats membres afin qu’ils produisent des données officielles comparables en vue de renforcer la redevabilité de l’AS. En plus du renforcement des capacités statistiques, il s’agit, pour les 19 indicateurs prédéfinis, d’élaborer les métadonnées et de collecter les données et les cibles.