Statistiques agricoles et environnementales

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

L’agriculture est un secteur majeur de la plupart des économies africaines et représente la principale source de subsistance pour une large partie des ménages du continent dont la sécurité alimentaire dépend. L’agriculture est considérée au sens large en prenant en compte également l’élevage, la pêche et la sylviculture. Pour autant, ce secteur n’a pas pleinement bénéficié des programmes de renforcement des capacités en matière de statistiques, ceux-ci ayant ciblé des domaines considérés comme plus stratégiques, telles que les statistiques macroéconomiques.

Cette situation n’est pas étrangère à la dégradation significative de la disponibilité et de la qualité des statistiques agricoles en Afrique au cours des dernières décennies. Depuis quelques années, les principaux acteurs du secteur ont cependant pris conscience de l’importance d’une prise de décision basée sur des informations fiables, actualisées et harmonisées. La crise alimentaire de 2007-2008 puis les épisodes de forte hausse et de volatilité élevée des prix des aliments en 2011 ainsi que les conséquences des crises sanitaires, sécuritaires et politiques à partir de 2019 ont renforcé cette prise de conscience. La mise en place de systèmes d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire repose en effet sur l’existence d’informations statistiques fiables et régulièrement mises à jour.

C’est également le cas des évaluations économiques des politiques agricoles, telles que les subventions aux intrants ou les dispositifs de stabilisation des prix aux producteurs. Enfin, l’utilité des statistiques agricoles de qualité est renforcée par la multiplication des initiatives visant à développer le secteur agricole, au premier rang desquelles le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) mis en œuvre par l’Union africaine.

Les statistiques de l’environnement ont pour objectifs : (i) d’améliorer la connaissance de l’environnement ; de permettre des décisions politiques fondées sur des faits ; (iii) d’informer le grand public et les autres utilisateurs sur l’état de l’environnement et sur les principaux facteurs qui l’influencent.

Les statistiques de l’environnement se sont développées durant les dernières décennies mais pas au rythme de la prise de conscience de la dégradation de l’environnement au niveau mondial. Depuis 2010, les activités de ce domaine ont pris de plus en plus d’importance en Afrique. Les activités d’AFRISTAT ont jusqu’à maintenant porté essentiellement sur la formation en matière de statistiques de l’environnement et du changement climatique ainsi que sur la réflexion sur le calcul des indicateurs des objectifs de développement durable en Afrique.

Travaux réalisés

Statistiques agricoles

L’action de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) dans le domaine des statistiques agricoles et alimentaires s’articule autour de cinq axes : (i) l’appui aux Etats membres pour la réalisation d’enquêtes et de recensements agricoles ; (ii) l’analyse des aspects économiques, sociaux et environnementaux associés aux activités agricoles ; (iii) la participation à la planification stratégique et à la coordination des activités de statistiques agricoles au sein de la sous-région ; (iv) l’innovation méthodologique ; (v) la formation.

Enquêtes et recensements agricoles

Depuis sa création, AFRISTAT appuie les Instituts nationaux de statistique et les ministères en charge de l’agriculture pour la conception des enquêtes et recensements agricoles, la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des données ainsi que pour les autres dispositifs de collecte de données. L’expertise technique d’AFRISTAT en matière d’enquêtes est largement mise à profit afin d’améliorer les capacités techniques des responsables nationaux des statistiques agricoles. Ces actions de renforcement des capacités prennent diverses formes : participation d’experts d’AFRISTAT aux travaux de conception d’enquête, à la prise en charge d’une partie de l’apurement et de l’analyse des données, aux actions de formation couvrant les différentes composantes du cycle de production de données.

L’assistance technique d’AFRISTAT s’effectue en étroite collaboration avec les principaux partenaires techniques et financiers qui sont souvent des organisations internationales comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou la Banque Africaine de Développement (BAD).

AFRISTAT a ainsi organisé, en collaboration avec la FAO, en juin 2011, à Bamako un atelier régional sur l'application des techniques de sondage dans le cadre des Recensements de l'agriculture de la décennie 2010. L'atelier régional visait à renforcer les connaissances et les compétences techniques du personnel national des pays africains en charge des activités d'échantillonnage dans les recensements et enquêtes agricoles. L'atelier a notamment mis l'accent sur l'utilisation des méthodes d'échantillonnage pour le Programme Mondial du Recensement de l'Agriculture 2010 (PMRA2010).

AFRISTAT a aussi organisé avec la FAO un atelier sur l’élevage nomade pour la production des statistiques agricoles en octobre 2017.

Un protocole d’accord a aussi été mis en œuvre entre la FAO et AFRISTAT pour une assistance à la mise en place d’actions de renforcement des capacités dans le domaine des bases d’échantillonnage principales et bilan alimentaires dans le cadre de la Stratégie mondiale. Cette collaboration a permis de réaliser les formations et les activités d’assistance technique sur les bases de sondage principales en Côte d’Ivoire, au Cabo Verde, au Mali et à Madagascar, de renforcer les capacités des cadres et la production des bilans alimentaires au Bénin, en Guinée, au Mali et à Madagascar

Un exemple récent d’activités dans le domaine est l’appui d’AFRISTAT à la phase préparatoire du Recensement général agricole du Mali, par l’intermédiaire de sa participation à l’élaboration et au test sur le terrain des outils du recensement.

Études et analyses

En complément de son expertise en matière de collecte et de production de données, AFRISTAT réalise ou participe à la réalisation d’études portant sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux associés à l’agriculture et à l’alimentation. Ces études sont souvent le fruit de collaborations avec des organismes de recherche locaux ou internationaux. A titre d’exemple, AFRISTAT a réalisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) une étude sur la consommation alimentaire en Afrique de l’Ouest et Centrale (Demeter - Economie et stratégies agricoles 2014).

En collaboration avec la FAO, AFRISTAT a organisé un atelier régional sur la compilation des bilans alimentaires à Dakar en août 2017. A la suite, AFRISTAT a contribué dans plusieurs pays à renforcer les capacités techniques des cadres des SSN dans ce domaine et a appuyé l’élaboration des bilans alimentaires de ces pays.

A travers le Projet SODDA, AFRISTAT a apporté un appui à trois pays (Bénin, Mali et Guinée) pour la production de deux indicateurs ODD relatifs à la prévalence de la sous-alimentation (2.1.1.) et à l’indice des pertes alimentaires (12.3.1).

Dans le cadre du Projet de Développement des Statistiques au Gabon, AFRISTAT a apporté un appui pour la formation des membres du Groupe de travail sur le bilan alimentaires et l’élaboration du bilan alimentaire 2019.

Planification et coordination statistique

AFRISTAT accompagne ses pays membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de développement de la statistique (SNDS), prenant en compte notamment la composante agricole. Compte-tenu de son expérience, l’Observatoire a également joué un rôle majeur dans la mise en œuvre dans la sous-région de la stratégie globale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, gérée en Afrique par la BAD avec l’appui de la FAO.

Innovation méthodologique

AFRISTAT a mis en œuvre des enquêtes pilotes au Mali pour l’estimation de la production fruitière (2001) et sur l’estimation de la production maraichère (2004) dont les résultats ont été disséminés à l’occasion d’ateliers régionaux.

Des ateliers régionaux ont été également organisés par AFRISTAT, notamment sur les statistiques de l’élevage et sur les systèmes intégrés de statistique agricole en appui à la sécurité alimentaire.

Formation

En plus de la formation action réalisée dans le cadre des activités précédemment décrites, AFRISTAT a assuré à plusieurs reprises des cours de statistiques agricoles dans les écoles de statistique africaines.

Statistiques environnementales

D’une ampleur plus limitée, mais appelées à se développer, les activités d’AFRISTAT dans le domaine des statistiques environnementales ont concerné essentiellement la formation aux statistiques environnementales dans les écoles de statistique africaines.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte une assistance technique dans le domaine des statistiques agricoles et environnementales à la demande des INS des Etats membres, des Communautés économiques régionales et des partenaires techniques et financiers.

Certains travaux sont en cours.

Un protocole est en cours de mise en œuvre entre la FAO et AFRISTAT pour une assistance au développement méthodologique et au renforcement des capacités dans le domaine des indicateurs ODD 2.3.1 et 2.3.2. Cette collaboration permettra de : (i) contribuer aux discussions techniques sur l’indicateur 2.3.1 ; (ii) finaliser des documents et outils méthodologiques servant à la production des indicateurs 2.3.1 et 2.3.2 ; (iii) préparer un protocole pour la mise en œuvre des activités d’assistance technique en matière de suivi des indicateurs ODD 2.3.1 et 2.3.2 ; (iv) apporter une assistance technique à deux pays membres d’AFRISTAT pour le calcul des indicateurs et la mise à niveau des enquêtes.