Statistiques agricoles et alimentaires

Introduction
Actions d'AFRISTAT
Indicateurs
Publications
Introduction

L’agriculture est un secteur majeur de la plupart des économies africaines et représente la principale source de subsistance pour une large partie des ménages du continent. Pour autant, ce secteur n’a pas pleinement bénéficié des programmes de renforcement des capacités en matière de statistiques, ceux-ci ayant traditionnellement ciblés des domaines considérés comme plus stratégiques, telles que les statistiques macroéconomiques. Cette situation n’est pas étrangère à la dégradation significative de la disponibilité et de la qualité des statistiques agricoles en Afrique au cours des dernières décennies. Depuis quelques années, les principaux acteurs du secteur ont cependant pris conscience de l’importance d’une prise de décision basée sur des informations fiables, actualisées et harmonisées. La crise alimentaire de 2007-2008 puis les épisodes de forte hausse et de volatilité élevée des prix des aliments en 2011 ont renforcé cette prise de conscience. La mise en place de systèmes d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire repose en effet sur l’existence d’informations statistiques fiables et régulièrement mises à jour.

C’est également le cas des évaluations économiques des politiques agricoles, telles que les subventions aux intrants ou les dispositifs de stabilisation des prix aux producteurs. Enfin, l’utilité de statistiques agricoles de qualité est renforcée par la multiplication des initiatives visant à développer le secteur agricole, au premier rang desquelles le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).

Actions d'AFRISTAT

L’action de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) dans le domaine des statistiques agricoles et alimentaires s’articule autour de trois axes : l’appui aux états-membres pour la réalisation d’enquêtes et de recensements agricoles ; l’analyse des aspects économiques, sociaux et environnementaux associés aux activités agricoles ; et la participation à la planification stratégique et à la coordination des activités statistiques au sein de la sous-région.

1.  Enquêtes et recensements agricoles

Depuis sa création, AFRISTAT appuie les Instituts Nationaux de Statistiques et ministères chargés de l’agriculture pour la conception des enquêtes et recensements agricoles, la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des données. L’expertise technique d’AFRISTAT en matière d’enquêtes est largement mise à profit afin d’améliorer les capacités techniques des fonctionnaires nationaux en statistiques agricoles. Ces actions de renforcement des capacités prennent diverses formes : participation d’experts d’AFRISTAT aux travaux de conception d’enquête, à la prise en charge d’une partie de l’apurement et de l’analyse des données, aux actions de formation couvrant les différentes composantes du cycle de production de données. Un exemple récent est l’appui d’AFRISTAT à la phase préparatoire du Recensement Général Agricole du Mali, par l’intermédiaire de sa participation à l’élaboration et au test sur le terrain des outils du recensement. L’assistance technique d’AFRISTAT s’effectue généralement en étroite collaboration avec les principaux partenaires techniques et financiers qui sont souvent des organisations internationales comme l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou la Banque Africaine de Développement (BAD).

2.  Études et analyses

En complément de son expertise en matière de collecte et de production de données, AFRISTAT réalise ou participe à la réalisation d’études portant sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux associés à l’agriculture et à l’alimentation. Ces études sont souvent le fruit de collaborations avec des organismes de recherche locaux ou internationaux. A titre d’exemple, AFRISTAT a récemment réalisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) une étude sur la consommation alimentaire en Afrique de l’Ouest et Centrale (Demeter – Economie et stratégies agricoles 2014).

3.  Planification et coordination statistique

Enfin, AFRISTAT accompagne ses pays membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de développement des statistiques (SNDS), en particulier dans leur composante agricole. Compte-tenu de son expérience, l’Observatoire a également un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre dans la sous-région de la stratégie globale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales, gérée en Afrique par la BAD avec l’appui de la FAO.

Indicateurs
Publications

Enquête-test sur l’estimation de la production fruitière (rapport final), 2001

Crise alimentaire : enjeux et opportunités pour le développement du secteur agricole, Rapport national sur le développement humain durable, Mali, 2010

Consommation alimentaire en Afrique de l’Ouest et Centrale (Bricas N., Tchamda C. et Thirion M-C.), Déméter – Economie et stratégies agricoles, 20ème édition, 2014

État des lieux des initiatives en matière de statistiques agricoles en Afrique (Cachia F.), La lettre d’AFRISTAT n°72, avril 2015