Statistiques des prix

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

L’indice des prix à la consommation est un indicateur qui mesure la variation moyenne des prix des biens et services achetés, payés ou acquis en vue d’être consommés par une population de référence.

L’indice des prix à la consommation a trois principales utilisations : économique, comptable et sociale. Il sert de mesure officielle de l'évolution du niveau général des prix dans le cadre du processus de surveillance multilatérale des politiques économiques au sein d’une zone économique (UEMOA, CEMAC). Il est utilisé comme déflateur des agrégats macroéconomiques au niveau de la comptabilité nationale. Il peut servir également à indexer, entre autres, les salaires et les pensions alimentaires.

 

Depuis 1996, AFRISTAT accompagne les Etats de l’UEMOA dans l’harmonisation des indices de prix à la consommation. Dans le cadre de cette harmonisation, des conventions de mise en œuvre ont été signées entre AFRISTAT (maître d’œuvre) et la Commission de l’UEMOA (maître d’ouvrage) pour la mise en œuvre des activités en s’appuyant sur les ressources humaines et matérielles des Instituts nationaux de statistique (INS) des Etats membres. La Commission de l’UEMOA, en collaboration avec la BCEAO, a mobilisé les ressources financières nécessaires à la réalisation desdits projets, notamment avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Ainsi, AFRISTAT a signé trois conventions pour la mise en œuvre respectivement du projet d’harmonisation des indices base 1996, du projet de rénovation de l’IHPC base 2008 et du projet d’extension de l’IHPC base 2014.

 

Dans les Etats membres de la CEMAC, AFRISTAT a d’abord appuyé la mise en œuvre dans les six Etats du projet « Prix CEMAC » en 2000. En 2017, AFRISTAT a exécuté un marché avec la Commission de la CEMAC en 2017 dans le cadre du projet IHPC CEMAC financé par l’Union Européenne afin d’accompagner les pays de cette Communauté, la RDC, Sao Tomé et Principe pour la mise en œuvre dudit projet.

 

Par ailleurs, AFRISTAT a appuyé, entre autres, les Comores, Djibouti, la Guinée, Madagascar, la Mauritanie et Sao Tomé et Principe pour la rénovation de leurs indices des prix à la consommation.

 

AFRISTAT a également effectué plusieurs activités d’accompagnement des Commission de la CEDEAO, de l’UEMOA et de la CEMAC dans le domaine des statistiques des prix.

Dans son rôle d’observatoire, AFRISTAT publie des statistiques des prix à la consommation.

Travaux réalisés

Etats membres de l’UEMOA

Projet d’harmonisation des indices des prix à la consommation en 1996

Avant l’harmonisation des indices des prix, à la consommation, chaque pays utilisait des méthodologies différentes pour calculer les indices, notamment à partir d’années de base différentes, ce qui ne permettait pas de faire des comparaisons. De plus, la plupart des pays rencontraient des difficultés dans les relevés des prix des produits vendus en unités non standard au niveau des marchés. Par ailleurs, les méthodes d’apurement et de traitement différaient d’un pays à l’autre, alors que l’utilisation d’un outil commun permet de régler ces différences.

Le projet d’harmonisation des indices de prix dans les pays de l’UEMOA est le fruit de la coopération multilatérale entre la BCEAO, la Commission de l’UEMOA, les INS des Etats membres, la Commission européenne et la France.

A la fin de la mise en œuvre du projet, les résultats suivants ont été atteints :

  • Une méthodologie commune d’élaboration de l’indice des prix à la consommation dans les Etats membres a été définie et appliquée ;
  • Une enquête sur les dépenses de consommation des ménages a été réalisée dans la principale agglomération de chaque pays ;
  • De nouvelles pondérations, reflétant les changements survenus dans les modes de consommation après la dévaluation du FCFA, ont été disponibles ;
  • Un logiciel commun de calcul de l’indice harmonisé, dénommé CHAPO (Calcul harmonisé des prix par ordinateur), a été mis à la disposition des INS des Etats membres ;
  • Une nomenclature de consommation commune, nommée NCOA (Nomenclature de Consommation Ouest Africaine), dérivée de la nomenclature internationale COICOP (Classification Of Individual Consumption by Purpose) a été adoptée ;
  • Les publications mensuelles des IHPC ont été disponibles à partir de janvier 1998.

Projet de rénovation de l’IHPC en 2007-2009

Dix ans après sa mise en place, il est apparu nécessaire de rénover l’IHPC base 1996 pour les principales raisons suivantes :

  • Vieillissement des pondérations et des produits du panier ;
  • Apparition de nouveaux biens à intégrer tels qu'Internet, la téléphonie mobile, les voitures d'occasion ;
  • Non prise en compte des variations saisonnières dans l’enquête sur les dépenses des ménages de 1996.

Soucieuse de préserver la qualité de l'IHPC, la Commission de l’UEMOA a élaboré un projet pour sa rénovation sur la période 2007 à 2009 avec la réalisation dans les huit Etats d'une enquête budget - consommation auprès des ménages, le renouvellement de la liste des points de vente et le relevé des prix pendant toute l'année 2008. Ce projet a été financé par la Commission de l’UEMOA

A la fin du projet les résultats suivants ont été atteints :

  • Une enquête auprès des ménages a été réalisée de façon harmonisée dans les Etats membres de l'UEMOA et les pondérations de l'indice, calculées par pays et au niveau régional, sont disponibles ;
  • Les coefficients de saisonnalité ont été calculés par pays ;
  • Les experts nationaux et ceux de la Commission ont été formés en matière de techniques d'élaboration et d'analyse des statistiques de prix ;
  • Une nouvelle application Phoenix-UEMOA a été développée et est disponible pour la production de l’IHPC ;
  • Les documents méthodologiques de calcul de l'IHPC base 2008 ont été élaborés ;
  • Le nouvel indice des prix, base 2008 est calculé et diffusé à partir d’avril 2010 et a remplacé l’IHPC base 1996.

Projet d’extension de l’IHPC dans les Etats membres de l’UEMOA en 2014

Les huit États membres de l’UEMOA publiaient depuis 1998 un indice harmonisé des prix à la consommation des ménages calculé à partir des données de la principale agglomération de chacun des États membres. Plusieurs États de la sous-région ont étendu le champ des relevés des prix dans d’autres agglomérations urbaines du pays même si les données n’étaient pas intégrées dans le calcul l’indice des prix à la consommation.

Depuis sa mise en place en 1998, le champ de l’indice est resté le même et ne couvre que la plus grande agglomération de chaque Etat de l’UEMOA.

Les critiques formulées sur l’IHPC base 2008 étaient :

  • champ de l’indice restreint à la principale agglomération de chaque Etat membre ;
  • monétisation étendue à l’ensemble de l’économie nationale et non sur la principale agglomération du pays ;
  • développement de nouveaux pôles économiques dans les Etats dans un contexte de décentralisation et de déconcentration des administrations publiques.

La rénovation se justifiait donc principalement par la nécessité de prendre en compte les changements de la structure de consommation et les évolutions méthodologiques de production des indices survenus depuis 1996. L’extension de la couverture géographique évoquée au moment de la prise de décision avait été prise en compte dans le développement de l’application PHOENIX-UEMOA qui a accompagné cette rénovation. Depuis juillet 2013, tous les Etats produisent leur IHPC avec cette application qui est multiposte et peut gérer les opérations de calcul d’indices à couverture nationale.

Les résultats suivants ont été atteints :

  • Les structures de consommation nationales ont été déterminées pour l’année de base 2014 ;
  • Les pondérations, au sein des variétés, postes, sous-groupes, groupes et fonctions de consommation, sont calculées ;
  • La méthodologie d’élaboration de l’Indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) est disponible ;
  • L’application Phoenix-UEMOA est adaptée pour le calcul de l’INHPC ;
  • Les indices de prix variétés, postes, sous-groupes, groupes et fonctions de consommation sont calculés et publiés dans chaque Etat, de même que ceux des nomenclatures secondaires à partir de janvier 2017 et remplacent les indices base 2008 ;
  • Les indices des prix des postes, sous-groupes, groupes et fonctions de consommation sont calculés au sein de l’UEMOA, de même que ceux des nomenclatures secondaires ;

Etats membres de la CEMAC

Projet prix CEMAC 1999-2000

En 1999-2000, le Secrétariat exécutif de la CEMAC a mis en œuvre un projet d’harmonisation des indices des prix à la consommation avec l’appui financier de la Coopération française et l’appui technique d’AFRISTAT.

Le diagnostic des indices des prix des pays de la CEMAC, effectué par AFRISTAT, avait permis d’identifier les problèmes suivants : imprécision dans la définition des produits et mise à jour aléatoire de la liste des produits ; nomenclatures différentes d’un pays à l’autre et non-conformes à celles  recommandées par le Système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN) ; échantillonnage non représentatif et nombre de relevés insuffisants ; obsolescence plus ou moins importante des pondérations ; erreurs méthodologiques dans le calcul des indices.

Le volet prix, financé par la France, du projet Prix CEMAC consistait en la mise en place de l’ensemble des activités sur la collecte et le traitement des données sur les prix. Les enquêtes budget consommation n’ont pas été réalisées de façon simultanée et à temps dans tous les pays à cause du manque d’un financement communautaire.

Les principaux résultats suivants ont été obtenus :

  • Collecte des prix de base dans les huit principales agglomérations des six pays de la CEMAC ;
  • Obtention des prix de base 2000 avec l’application CHAPO ;
  • Réalisation de l’enquête sur les dépenses des ménages à Douala et Yaoundé sur financement national ;
  • Mise en place de l’IHPC au Cameroun.

Projet IHPC-CEMAC 2017

Fin 2016, le constat suivant a été fait au niveau des statistiques des prix dans les Etats membres de la CEMAC :

  • Absence d’un indice des prix communautaire et d’un bulletin mensuel CEMAC ;
  • Coefficients de pondération obsolètes ;
  • Périodes de référence des prix de base et des pondérations différentes d’un pays à un autre ;
  • Paniers de produits non conformes aux habitudes de consommation ;
  • Méthodologies de calcul des indices élémentaires non conformes aux normes et recommandations internationales. 

Dans ce contexte, le Projet IHPC-CEMAC financé par l’Union Européenne a été lancé. Ce projet a fait l’objet d’une convention signée entre la Commission de la CEMAC et AFRISTAT. L'objectif général de ce projet était de doter la CEMAC ainsi que ses États membres d’un indice harmonisé des prix à la consommation, outil nécessaire à la conduite de la politique monétaire et à l’exercice de surveillance multilatérale au sein de la Communauté, et d’améliorer les indices des prix à la consommation en RDC et à Sao Tomé et Principe.

Les principaux résultats suivants ont été obtenus :

  • Collecte des prix de base au niveau national dans les six pays de la CEMAC ;
  • Obtention des prix de base 2018 avec l’application Phoenix ;
  • Le Gabon, la RCA, le Congo produisent et publient les indices à partir de la nouvelle base ;
  • Le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Tchad produisent les indices à partir de la nouvelle base mais ne les publient pas encore ;
  • L’application Phoenix-UEMOA de production des indices des prix à la consommation est installée dans les INS de la RDC et de Sao Tomé et Principe et le personnel (informaticiens et statisticiens prix) est formé à son utilisation.

Autres pays membres d’AFRISTAT

AFRISTAT a accompagné les Comores, la Guinée, la Mauritanie et Djibouti dans la rénovation des statistiques de prix depuis leur adhésion à AFRISTAT.

Pour les Comores, l’assistance a principalement consisté :

  • En 1998, à un appui pour l’évaluation de l’indice des prix à la consommation, le bilan de l’existant en matière d’enquêtes auprès des ménages et la préparation de la mise en place d’un nouvel indice des prix à la consommation ;
  • En 2012, à un appui de long terme pour préparer la mise en place d’un indice national des prix.

Pour Djibouti, l’assistance a principalement consisté :

  • En 1998 et 1999, à un appui pour la mise en place d’un nouvel indice des prix avec une méthodologie semblable à celle des Etats membres de l’UEMOA.

 Pour la Guinée, l’assistance a principalement consisté :

  • En 2002 et 2003, à un appui pour la mise en place du nouvel indice des prix avec une méthodologie identique à celles des Etats membres de l’UEMOA et l’utilisation de Chapo ;
  • En 2017, 2018 et 2019 à un appui pour la collecte des prix de base au niveau national et à une formation à l’utilisation de Phoenix-UEMOA.

Pour la Mauritanie, l’assistance a principalement consisté :

  • En 2002 et 2003, à un appui pour la mise du nouvel indice des prix avec une méthodologie identique à celle des Etats membres de l’UEMOA et l’utilisation de Chapo ;
  • En 2016, à un appui à la rénovation de statistiques de prix. L'appui a permis d’assurer l'installation et la formation du personnel de l'ONS en charge des indices des prix à la consommation sur PHOENIX-UEMOA.

Pour Madagascar, l’assistance a consisté en des missions de court terme en 1997 et 1998 pour préparer la mise en place d’un indice national des prix.

Pour la République Démocratique du Congo, AFRISTAT a appuyé en 2004 et 2005 la mise en place d’un nouvel indice des prix avec une méthodologie semblable à celle des Etats membres de l’UEMOA.

Etats membres de la CEDEAO

AFRISTAT a accompagné la Commission de la CEDEAO dans le cadre des missions circulaires diagnostiques sur les comptes nationaux et les statistiques des prix dans les pays anglophones de la CEDEAO en 2001 et 2021. L’objectif étant de faire le diagnostic sur le dispositif de production de l’IPC dans ces pays.

Publications statistiques d’AFRISTAT sur les prix

AFRISTAT a diffusé en 2001 deux publications sur les statistiques des prix : la première sur les années 1970 à 1999 et la deuxième sur l’année 2000.

Depuis juin 2020, AFRISTAT a produit un bulletin mensuel sur l’évolution des prix à la consommation des Etats membres et de la République Démocratique du Congo.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte un appui technique dans le domaine des statistiques des prix à la demande des INS des Etats membres et des Communautés économiques régionales.

Les travaux sont déjà programmés en 2022 pour la rénovation de l’IPC à Djibouti et une convention doit être signée avec la Commission de l’UEMOA pour mettre en œuvre un projet de rénovation de l’IHPC dans les pays de l’UEMOA.

AFRISTAT poursuit également la diffusion de sa publication mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation des Etats membres et de la République Démocratique du Congo.