Évènements

L’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT), a été créé le 21 septembre 1993 par un traité signé par les 14 États alors membres de la Zone Franc (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo). Y ont adhéré au fil du temps, les États suivants : Guinée-Bissau (1998), Mauritanie (1998), Guinée (2000), Cabo Verde (2002), Burundi (2006), Sao Tomé et Principe (2008), Djibouti (2010) et Madagascar (2013).

AFRISTAT a démarré ses activités le 2 janvier 1996 à Bamako. L’accord de siège a été signé le 15 octobre 2016 entre le Gouvernement de la République du Mali et AFRISTAT.

AFRISTAT est placé sous l’autorité du Conseil des Ministres, instance d’orientation politique qui comprend les ministres des Finances et ceux en charge de la Statistique, les gouverneurs des banques centrales des États membres et les Présidents des commissions des institutions d’intégration économique sous-régionales. La première session du Conseil des Ministres s’est tenue à N’Djamena (République du Tchad) le 18 avril 1996 sous la Présidence de Monsieur Soumaïla Cissé, Ministre des Finances et du Commerce du Mali. Le Conseil des Ministres s’est tenu ensuite chaque année, à l’exception de l’année 2020. Les comptes-rendus des sessions des Conseils des Ministres sont accessibles ici.

La direction et la gestion d’AFRISTAT relèvent du Comité de direction. Chaque État membre d’AFRISTAT est représenté au Comité de direction par le responsable de son organisme central de statistique. La première réunion du Comité de Direction s’est tenue les 26 et 27 février 1996 à Bamako sous la présidence de Monsieur Joseph Tedou, Directeur de la statistique et de la comptabilité nationale du Cameroun. De 2016 à 2021, 43 réunions du Comité de direction se sont tenues. Les relevés de conclusions des réunions du Comité de direction sont accessibles ici.

Le Conseil scientifique est l’organe consultatif du Comité de direction. Il comprend quatorze membres désignés pour un mandat de quatre ans par le Président du Comité de Direction, sur proposition des membres du Comité. La première réunion s’est tenue les 6 et 7 janvier 1997 sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Bodin, Inspecteur générale de l’INSEE. Le Conseil scientifique s’est ensuite réuni chaque année en septembre ou octobre. Les relevés de conclusions du Conseil scientifique sont accessibles ici.

Le premier Directeur Général d’AFRISTAT a été Monsieur Lamine Diop qui a exercé ses fonctions durant deux mandats jusqu’en décembre 2003. Lui ont succédé Monsieur Martin Balepa (janvier 2004-décembre 2011, Monsieur Cosme Vodonou (janvier 2012-décembre 2019) et Monsieur Paul-Henri Nguema Meye depuis janvier 2020. Depuis 1996 et jusqu’à fin 2021, 48 experts ont occupé des fonctions à la Direction générale d’AFRISTAT et huit sont actuellement en poste en plus du Directeur général et du Directeur général adjoint.

Depuis 1996, AFRISTAT élabore des programmes pluriannuels et annuels d’activités ainsi que des rapports annuels d’activités. Le premier programme a été le programme statistique minimum commun sur la période 2011-2005. Des programmes stratégiques de travail d’AFRISTAT (PSTA) ont ensuite été mis en œuvre depuis la période 2006-2010 jusqu’à la période 2017-2021. Des plans d’action annuels (PAA) et des rapports d’activités ont été produits chaque année. L’ensemble des programmes et rapports sont accessibles ici.

Depuis 1996, AFRISTAT a mis en œuvre de nombreux projets dans des domaines variés. Le premier projet a été le projet d’harmonisation des indices des prix dans les États membres de l’UEMOA, projet réalisé entre 1996 et 1999, financé par la France et l’Union européenne. Plus d’une cinquantaine d’autres projets ont ensuite été mis en œuvre sur des financements du Fonds AFRISTAT, des États membres, des Communautés économiques régionales et des partenaires techniques et financiers. Les descriptions des projets achevés sont accessibles ici. Les descriptions des projets en cours sont accessibles ici

Depuis 1996, AFRISTAT a organisé ou coorganisé avec d’autres institutions de nombreux séminaires, ateliers, conférences. Le séminaire « Secteur informel et politique économique en Afrique subsaharienne » a été le premier organisé du 10 au 14 mars 1997 à Bamako. Des séminaires sur la comptabilité nationale et sur la conjoncture et la prévision sont organisés chaque année par AFRISTAT ainsi que de nombreux autres séminaires et ateliers dans différents domaines au fil des 25 années. Les points saillants et les communications des principaux séminaires sont accessibles dans le menu « activités ».

Depuis 1996, AFRISTAT a mené également de nombreuses activités d’assistance technique et de formation dans les États membres et dans les communautés économiques régionales ainsi que dans des États non-membres. Elles sont précisées dans les rapports d’activités.

Quelques images de 25 ans d’AFRISTAT

Le film « 25 ans d’AFRISTAT »