Secteur informel

Introduction
Travaux réalisés
Travaux en cours
Documents et liens utiles
Introduction

Le secteur informel occupe une grande place en Afrique aux niveaux économique et social. Dans la quasi-totalité des pays africains, la majorité de la population travaille dans le secteur informel et le PIB du secteur informel y est prépondérant.

Depuis 1997, AFRISTAT accorde une attention particulière à ce domaine statistique à cause de l’intérêt grandissant des autorités de ses Etats membres mais également des développements en cours au niveau international pour mieux l’évaluer dans l’économie.

En Afrique, le secteur informel constitut une importante source d'emploi et de revenu pour les populations mais également un certain manque à gagner pour l’Etat en raison du faible taux de recouvrement fiscal dans ce secteur. La connaissance de la structure et de la dynamique du secteur informel est importante pour les politiques et pour les Etats afin de réussir la transformation structurelle de leurs économies et créer des activités plus productives et génératrices de croissance.

Par ailleurs, avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africain (ZLECA), les réflexions sur le secteur informel devraient s’accentuer dans le sens de l’amélioration des politiques liées à la formalisation des unités de production informelles et à la productivité dans ce secteur.

La réflexion internationale sur les statistiques du secteur informel a sérieusement avancé, notamment avec les travaux du « Groupe de Delhi ». Mis en place en 1997 et coordonné par la Division statistique des Nations unies et le BIT, ce groupe constitué d’experts de 24 pays et d’autant d’instances internationales, organise des réunions annuelles d’échange d’expériences en vue d’améliorer les stratégies d’enquête et l’harmonisation des statistiques sur le secteur informel à l’échelle internationale.

Principal animateur du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique, AFRISTAT a organisé plusieurs séminaires internationaux, appuyé la réalisation de nombreuses enquêtes sur le secteur informel et publié des documents méthodologiques et d’analyse. Ces activités se poursuivent.

Travaux réalisés

Séminaires internationaux

En 1997, AFRISTAT a organisé, à Bamako, un séminaire international intitulé « Le secteur informel et la politique économique en Afrique subsaharienne ». Monté en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux (EUROSTAT, ODA, Banque mondiale, BIT, Ministère français de la coopération, ORSTOM, INSEE et DIAL), ce séminaire a réuni un large public : 25 délégations des pays d’Afrique subsaharienne, francophones, anglophones et lusophones, une quarantaine de participants extérieurs, experts et représentants d’organisations internationales et régionales, spécialistes des instituts nationaux de la statistique des pays du Nord ainsi que des représentants des utilisateurs d’informations statistiques sur le secteur informel dans le pays d’accueil (Mali). La publication des actes du séminaire (en français et en anglais), met en lumière la richesse des contributions et des débats, les avancées mais aussi les zones d’ombre encore à explorer. Les recommandations du séminaire synthétisaient les acquis et proposaient un certain nombre de pistes pour améliorer la connaissance du secteur informel, qui constituaient autant de défis à relever pour la statistique publique en Afrique, et plus largement dans les pays en développement.

En 2008, AFRISTAT a organisé, à Bamako, un Séminaire international sur le secteur informel en Afrique (SISIA) : Instruments de mesure, analyses et intégration des politiques économiques et sociales. Ce deuxième séminaire a connu la participation de près de 120 participants et une quarantaine de communications ont été présentées. Il a bénéficié du soutien des partenaires techniques et financiers suivants : le Ministère des Affaires étrangères et européennes français (MAEE), le Consortium PARIS21, l’Association CESD-Statisticiens pour le Développement et DIAL Un plan d’action pluriannuel a été décidé pour un meilleur suivi du secteur informel en Afrique. Il traduit notamment la nécessité de la recherche d’une certaine harmonisation des dispositifs de collecte des données et la volonté de collaborer pour atteindre cet objectif. Les actes du séminaire proposent l’ensemble des communications du séminaire et le plan d’action ainsi que les recommandations adressées à AFRISTAT, aux Etats et aux partenaires techniques et financiers.

Plusieurs autres séminaires et ateliers de formation sur la mise en place de systèmes d’information sur le marché du travail (SIMT) et sur les statistiques sur l’emploi, prenant en compte l’aspect social du secteur informel ont été organisés par AFRISTAT.

Appui aux pays pour la réalisation des enquêtes sur le secteur informel

Depuis 2001, AFRISTAT a apporté de nombreux appuis aux Etats membres dans la mise en œuvre, le traitement et l’analyse des enquêtes sur le secteur informel.

  • Appui à la réalisation des enquêtes de type 123 en 2001-2002 dans la principale agglomération de sept Etats membres de l’UEMOA ;
  • Appui aux pays de l’UEMOA, pour la mise en œuvre et le traitement des données du module secteur informel de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERIESI) 2017-2018 dans le cadre du Programme statistique régional (2015-2020) de l’UEMOA et rédaction du rapport de synthèse régionale dans les Etats membres de l’UEMOA 2017-2018 ;
  • Appui pour la mise en œuvre et le traitement des données du module secteur informel de l’enquête sur les conditions de vie des ménages du Burundi (ECVMB) de 2013-2014 ;
  • Appui pour la mise en œuvre et le traitement des données du module secteur informel de l’enquête 123 du Comores en 2013 dans le cadre Projet de Renforcement des capacités institutionnelles (PRCI) financé par la Banque africaine de développement ;
  • Appui pour la mise en œuvre et le traitement des données du module secteur informel de la deuxième enquête sur l’emploi et le secteur informel en milieu urbain du Congo (EESIC2) en 2012 ;

Appui pour la mise en œuvre et le traitement des données du module secteur informel de l’enquête djiboutienne sur l’emploi, le secteur informel et la consommation des ménages en 2015-2016.

Travaux en cours

AFRISTAT apporte une assistance technique dans le domaine de la production et de l’analyse des données du secteur informel à la demande des INS des Etats membres et des Communautés économiques régionales.

D’autres activités sont en cours.

Participation aux travaux du Groupe de travail sur la révision des normes statistiques de l’informalité

AFRISTAT est membre du Groupe de travail pour la révision des normes statistiques de l'informalité mis en place par le Département de statistique du BIT en 2019. L’objectif du Groupe de travail est de réviser les normes statistiques de l'informalité, afin de répondre aux problèmes connus avec les normes actuelles et d'accroître la couverture et l'harmonisation mondiales. Une révision est également nécessaire pour refléter l'adoption de la résolution à la 19ème Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) concernant les statistiques du travail, de l'emploi et de la sous-utilisation de la main-d'œuvre, qui reconnaissent différentes formes de travail, rémunéré et non rémunéré, et l'adoption à la 20e CIST concernant la résolution sur les statistiques des relations de travail qui fournit une nouvelle classification du statut dans l'emploi et une classification élargie du statut au travail.

Actualisation des ressources pour la mise en œuvre et l’analyse des données sur le secteur informel

A la suite de l’appui à la mise en œuvre et au traitement des données du module secteur informel de l’ERI-ESI de 2017-2018, AFRISTAT a entrepris l’actualisation des différentes ressources nécessaires à la mise en œuvre, au traitement et à l’analyse des données d’une enquête sur le secteur informel. Les objectifs de cette actualisation sont :

  • l’amélioration des outils pour une meilleure estimations des agrégats du secteur informel ;
  • l’intégration des nouvelles thématiques liées au secteur informel ;
  • la prise en compte des résolutions des 19ème et 20ème CIST et des travaux du groupe d’actualisation des normes des statistiques de l’informalité ;
  • la mise à disposition des Etats membres des outils nécessaires pour la conduite et le traitement des données d’une enquête sur le secteur informel.
Documents et liens utiles

Documents AFRISTAT

Documents internationaux

Laisser un commentaire