Visites officielles

Visites officielles

images

Le Directeur Général d’AFRISTAT organise ou reçoit régulièrement des rencontres à l’intérieur comme à l’extérieur d’AFRISTAT. Ces rencontres ont pour objectifs de discuter des sujets d’intérêt sur les activités communes et de renforcer la collaboration avec les partenaires.

Visite du Directeur général d’AFRISTAT au Sénégal


Monsieur Paul Henri NGUEMA MEYE, Directeur Général d’AFRISTAT, a été reçu en audience le 16 janvier 2020 par M. Amadou HOTT, Ministre de l’économie, du plan et de la coopération du Sénégal, Président en exercice du Conseil des Ministres d’AFRISTAT. Les échanges ont porté essentiellement sur la mobilisation des ressources et la préparation des prochaines réunions statutaires de l’observatoire.

MM. Babacar NDIR et Pierre NDIAYE respectivement DG de l’ANSD et SG du Ministère de l’économie ont assisté à cette audience.

Le Directeur Général d’AFRISTAT a précédemment eu une rencontre avec M. Babacar NDIR, Directeur Général de l’ANSD (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie) le mercredi 15 janvier 2020.

Visite du Directeur général d’AFRISTAT au Togo


images

Monsieur Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT, a été reçu en audience le 23 janvier 2018 par M. Kossi Assimaidou, Ministre chargé de la Planification du Développement du Togo. Les échanges ont porté sur la situation des contributions des Etats aux Fonds AFRISTAT. Monsieur le Ministre a rassuré la délégation d’AFRISTAT que des dispositions ont déjà été prises pour un paiement partiel de la contribution du Togo. Le Directeur Général d’AFRISTAT a également rencontré M. Koamé kouassi, Directeur Général de l’INSEED du Togo avec qui il a fait le point des activités en cours dans le cadre du programme statistique régional de l’UEMOA.

Le Directeur Général d’AFRISTAT était accompagné de Madame Boukenem Fatima Diallo, expert en communication au cours de cette audience.

Visite du Directeur Général d’AFRISTAT au Burkina Faso


images

Une mission d’AFRISTAT conduite par Monsieur Cosme Vodounou, Directeur Général et comprenant Madame Boukenem Fatima Diallo, expert en communication, s’est rendue à Ouagadougou au Burkina Faso, du 24 au 27 janvier 2018, dans le cadre de la mobilisation des ressources au Fonds AFRISTAT 2016-2025. La délégation d’AFRISTAT a été reçue en audience par Mme Hadizatou Rosine Coulibaly Sori, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso en présence de Mme Edith Yaka, Ministre déléguée au Budget.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur la situation des contributions aux Fonds AFRISTAT et l’état d’avancement des activités dans le cadre de la mise en œuvre du programme de statistique régional de l’UEMOA (PSR-UEMOA).

Madame le Ministre a remercié le Directeur général pour sa visite et l’a rassuré que le Burkina Faso a engagé les procédures pour le paiement de la totalité de sa contribution. Elle a aussi marqué sa disponibilité à accompagner AFRISTAT dans le plaidoyer et la mobilisation des ressources.

Auparavant, une séance de travail avec l’équipe de l’INSD a permis de faire le point des activités réalisées dans les différents volets que couvre le PSR-UEMOA au Burkina Faso.

La mission a aussi rencontré M. Yago du Centre statistique de l’UEMOA. Cette rencontre a permis de faire le point des activités menées en collaboration avec la Commission.

Visite de courtoisie du Directeur Général d’AFRISTAT à la Direction générale de la mondialisation au Ministère des Affaires étrangères


Visite courtoisie et de travail à Monsieur Pierre N’DIAYE, Directeur Général de la Planification et des Politiques Economiques du Sénégal.


Monsieur Cosme VODOUNOU, Directeur Général d’AFRISTAT a été reçu en audience le mardi 8 août 2017 par Monsieur Pierre N’DIAYE, Directeur Général de la Planification et des Politiques Economiques du Sénégal.

Dans le cadre des missions de plaidoyer et de mobilisation de Fonds, le Directeur Général d’AFRISTAT a été reçu en audience par Monsieur Pierre N’DIAYE, Directeur Général de la Planification et des politiques Economiques du Sénégal. Le Directeur Général d’AFRISTAT a donné la situation du Sénégal qui doit un reliquat sur le fonds AFRISTAT 2006-2015 et n’a pas encore entamé le paiement de sa contribution au fonds AFRISTAT 2016-2025.

Monsieur N’DIAYE a pris l’engagement pour le paiement du reliquat au titre du deuxième fonds et a promis de prendre les dispositions nécessaires pour le versement de la contribution du Sénégal au titre du troisième fonds AFRISTAT 2016-2025.

Visite de courtoisie du Directeur Général d’AFRISTAT à la Direction générale de la mondialisation au Ministère des Affaires étrangères


images

Le 1er juillet 2015, le Directeur Général d’AFRISTAT, M. Cosme Vodounou a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général Adjoint de la mondialisation, du développement (DGMD) et des partenariats, M. Gautier Mignot. Il était accompagné de M. Dodji V. Silété-Adogli, expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats à AFRISTAT. Ont également pris part à l’audience MM. Jacques Biau et Jean Pierre Cling respectivement Chef de Pôle et Chargé de mission à la DGMD.

Le Directeur Général d’AFRISTAT a exprimé ses remerciements pour les appuis multiformes que la France apporte à son organisation notamment, l’envoi des ETI et la mise à disposition de ressources financières en appui aux activités. Il a ensuite présenté sommairement le troisième Fonds de capitalisation décennale d’AFRISTAT au titre de la période 2016-2025 et sollicité la contribution de la France à ce dernier.

A l’issue des entretiens il a été conseillé à l’Observatoire de formaliser sa démarche par l’envoi d’une requête officielle à adresser aux autorités les plus habilitées pour solliciter la contribution de la France au 3ème Fonds. Par ailleurs, des échanges dans le sens de la diversification des sources de financement d’AFRISTAT ont été faits. Il a été tout particulièrement question d’approcher EUROSTAT et des Fondations telles MO Ibrahim, Bill & Melinda Gates qui s’intéressent à la statistique.

Visite de courtoisie du Chef du Service Economique de l’Ambassade de France au Mali


Monsieur Nicolas Moussard, Conseiller Economique et Chef du Service Economique de l’Ambassade de France au Mali, a effectué une visite de courtoisie à L’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) le 30 juillet 2015. Monsieur Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général Adjoint, a servi de guide et a profité de cette occasion pour présenter à l’invité le mode de fonctionnement d’AFRISTAT.

Pendant les échanges, un intérêt particulier a été porté sur les fonctions des différentes instances statutaires et le mode de financement des activités d’AFRISTAT adossé sur la constitution d’un fonds de capitalisation décennal.

Visite de courtoisie du Directeur Général au Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population du Mali


Le Directeur Général d’AFRISTAT, M. Cosme Vodounou, a été reçu en audience le 20 juin 2017 par son Excellence M. Adama Tiémoko Diarra, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, en charge de la statistique au Mali..

M. Vodounou a félicité le Ministre pour sa nomination et a fait une brève présentation d’AFRISTAT et de ses activités au Mali. Il a aussi remercié les autorités maliennes pour le versement de la totalité de leur contribution au Fonds AFRISTAT 2016-2025.

Le Ministre a salué la présence d’AFRISTAT au Mali et a invité la Direction Générale à renforcer ses appuis à l’Institut national de la statistique (INSTAT) pour l’organisation du prochain Recensement général de la population et l’habitat (RGPH) et le Recensement des unités économiques. Le Directeur Général a donné l’assurance que son équipe ne ménagera aucun effort pour accompagner le Mali dans la réalisation de ces différentes opérations. M. Harouna Koné, Directeur Général de l’INSTAT a pris part à cette audience.

Visite du Directeur Général D’AFRISTAT à l’Insee


Le 29 juin 2015 à Paris, le Directeur Général d’AFRISTAT, M. Cosme Vodounou a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général de l’Insee, M. Jean Luc Tavernier. Il était accompagné de M. Dodji V. Silété-Adogli, expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats à AFRISTAT. Ont également pris part à l’audience les collaborateurs du Directeur Général de l’Insee suivants : MM. Stéphane Gregoir, Directeur de la méthodologie et de la coordination statistique internationale, Raoul Depoutot, Chef du Département de la coordination statistique et internationale, Mmes Dominique Francoz et Constance Torelli respectivement Chef de la Division « Appui technique international » et Chargée des programmes de coopération (Afrique subsaharienne et Amérique du sud).

Le programme de coopération entre AFRISTAT et l’Insee a été passé en revue avec un accent sur l’appui de l’Insee au renforcement des capacités des experts d’AFRISTAT et des cadres des Instituts nationaux de statistique de ses Etats membres. La dernière en date évoquée est la participation au Centre de formation de l’Insee de Libourne (CEFIL) d’une quinzaine de cadres des pays francophones d’Afrique au séminaire consacré à la valorisation et à l’utilisation des données du recensement général de la population pour le suivi des Objectifs du développement durable (ODD).

D’autres questions ont été abordées parmi lesquelles : la mobilisation des ressources pour la réécriture du logiciel ERETES, l’initiative d’élargissement des interventions d’AFRISTAT aux pays anglophones d’Afrique subsaharienne, la collaboration avec les écoles de statistique africaines, les interventions communes AFRISTAT-Insee pour réaliser des activités d’appui technique, notamment à l’INS du Ghana pour l’utilisation du logiciel ERETES dans l’élaboration des comptes nationaux et à la BCEAO en matière de comptes réels et de conjoncture.

Enfin le Directeur Général d’AFRISTAT a sollicité l’accompagnement du Directeur Général de l’Insee dans le plaidoyer pour la contribution de la France au troisième Fonds de capitalisation d’AFRISTAT couvrant la période 2016-2025.

Visite du Directeur Général au Ministre de l’Economie et des Finances du Mali


Le Directeur Général d’AFRISTAT, M. Cosme Vodounou a rendu une visite de courtoisie le 30 avril 2015 à son Excellence M. Mamadou Igor Diarra, Ministre de l’Economie et des Finances du Mali. M. Vodounou a fait le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des Ministres d’AFRISTAT tenue le 9 avril 2015 à Bamako. Il a attiré l’attention du Ministre sur les décisions issues de cette réunion en l’occurrence le paiement des contributions des Etats membres au Fonds AFRISTAT 2016-2025.

Le programme de coopération entre AFRISTAT et l’Insee a été passé en revue avec un accent sur l’appui de l’Insee au renforcement des capacités des experts d’AFRISTAT et des cadres des Instituts nationaux de statistique de ses Etats membres. La dernière en date évoquée est la participation au Centre de formation de l’Insee de Libourne (CEFIL) d’une quinzaine de cadres des pays francophones d’Afrique au séminaire consacré à la valorisation et à l’utilisation des données du recensement général de la population pour le suivi des Objectifs du développement durable (ODD).

Le Ministre a remercié la délégation d’AFRISTAT et s’est engagé à accompagner l’Observatoire pour la mobilisation des ressources et l’acquittement d’une partie de la contribution du Mali. Le Directeur Général de l’INSTAT du Mali, M. Seydou Moussa Traoré a pris part à cette audience.

Visite courtoisie et de travail du Directeur Général au Burkina Faso, au Bénin et au Sénégal


Dans le cadre de la mobilisation des ressources auprès des autorités des Etats membres d’AFRISTAT, le Directeur Général d’AFRISTAT a réalisé une série de missions qui l’ont conduit au Burkina Faso, au Bénin et au Sénégal.

Lors de ces déplacements, le recouvrement des arriérés de financement au 2ème Fonds AFRISTAT (2006-2015) et la sensibilisation pour le démarrage du versement des contributions au titre du 3ème Fonds (2016-2025) constituaient les principaux points de discussions.

Au cours de sa mission au Sénégal, le Directeur Général a eu une séance d’échange avec les étudiants de 3ème année du cycle ISE de l’ENSAE sur le thème de l’économétrie avancée.

Audience auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Planification et du Développement de la Côte d’Ivoire


Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, M. Albert Mabri Toiqueusse, a reçu en audience l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et M. Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT le 03 juin 2015. Ils étaient accompagnés de M. Dodji V. Silété-Adogli, expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats, et des experts de Statistique Canada participants à l’animation de l’atelier sur la planification stratégique intégrée organisé à Abidjan du 1er au 05 juin 2015.

Au cours de cette audience, le Ministre d’Etat s’est réjoui du fait que son pays a été choisi pour abriter cet atelier de formation. Il a particulièrement loué la collaboration agissante qui existe entre son pays, à travers l’INS, et AFRISTAT dont il a apprécié le travail de renforcement des capacités statistiques qu’il fait à l’endroit des Etats africains.

Visite de courtoisie du Directeur Général Adjoint au Département de la statistique de la BAD


Dans le cadre de la mobilisation des ressources auprès des autorités des Etats membres d’AFRISTAT, le Directeur Général d’AFRISTAT a réalisé une série de missions qui l’ont conduit au Burkina Faso, au Bénin et au Sénégal.

Lors de ces déplacements, le recouvrement des arriérés de financement au 2ème Fonds AFRISTAT (2006-2015) et la sensibilisation pour le démarrage du versement des contributions au titre du 3ème Fonds (2016-2025) constituaient les principaux points de discussions. En marge de l’atelier de formation en planification stratégique intégrée tenu à Abidjan, M. Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT a rendu une visite de courtoisie à M. Oliver CHINGANYA, Chef de la Division de renforcement des capacités du Département de la statistique de la BAD le 03 juin 2015. Il était accompagné de M. Dodji V. Silété-Adogli, expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats, Point focal du Programme de renforcement des capacités statistiques de la BAD (PRCS) à AFRISTAT.

Il est ressorti des entretiens : (i) l’accord de principe de l’octroi prochain de l’avis de non objection pour la réalisation de l’audit du PRCS BAD III et (ii) l’assurance de la poursuite de l’appui financier de la BAD à AFRISTAT dans le cadre du PRCS BAD IV dont le document de projet a été mis à la disposition de l’Observatoire.

Visite du Directeur Général au Congo.


images

Du 26 juin au 02 juillet 2014, M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT, a effectué une visite de travail à Brazzaville où il a été reçu par M. Léon Raphaël Mokoko, Ministre Délégué chargé du Plan et de l’Intégration du Congo, Président en exercice du Conseil des Ministres d’AFRISTAT. Les points abordés au cours de cette rencontre étaient relatifs : au projet de Convention pour le renforcement de capacités de l’INS du Congo et la mobilisation du Fonds AFRISTAT pour la période 2016-2025.

M. Vodounou était accompagné de MM. Oumarou Elhadji Malam Soulé et Dodji V. Silété-Adogli, respectivement expert en organisation institutionnelle des systèmes statistiques et expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats. M. Samuel Ambapour, Directeur Général de l’INS du Congo a également pris part à cette rencontre.

Visite du Directeur Général au Togo.


Le 28 mai 2014, M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT accompagné de M. Dodji V. Silété-Adogli, expert en planification stratégique et gestion axée sur les résultats, a rendu une visite de courtoisie et d’échanges à Son Excellence Monsieur Mawussi Djossou Semodji, Ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire du Togo. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu au Centre des services administratifs et financiers (CASEF) à Lomé, trois sujets ont été abordés : (i) la fin des interventions d’AFRISTAT dans le cadre du Projet d’appui institutionnel II volet 3 « appui à la statistique » et les perspectives ; (ii) la présidence du Comité de direction d’AFRISTAT qui sera tenue par le Togo à compter de janvier 2015 ; (iii) la contribution des Etats membres au Fonds AFRISTAT 2016-2025. Etaient également présents à cette rencontre, M. Yao Nguissan, Directeur Général de la statistique et de la comptabilité nationale et M. Essohanam Edjeou DJEOU, Directeur de cabinet du Ministre.

Visite du Directeur de la statistique et de la recherche de la CEDEAO.


Le 02 juin 2014, M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT a reçu M. Mohammed Yahaya, Directeur de la Statistique et de la Recherche à la Commission de la CEDEAO. La visite M. Yahaya s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre AFRISTAT et la Commission de la CEDEAO. Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les axes de partenariat, les questions statistiques ainsi que la participation réciproque des deux institutions aux différentes rencontres qu’elles organisent. Les deux parties ont aussi échangé sur les possibilités de mutualiser leurs efforts pour appuyer les Systèmes statistiques nationaux au niveau de la sous-région.

Visite de la délégation du Secrétariat de PARIS21.


Le Directeur général d’AFRISTAT a reçu le 7 et 8 avril 2014 la visite d’une délégation de PARIS21 comprenant M. Geoffrey Greennwell et Mme Leslie Rae, responsables du Projet ADP (accelerated data program). Les discussions ont porté sur les différents points de collaboration ; à savoir la documentation et l’archivage des microdonnées, l’élaboration de politiques de diffusion, les dialogues entre les utilisateurs et les producteurs de microdonnées et l’organisation d’ateliers des utilisateurs. Au cours des mois à venir, les deux institutions poursuivront les discussions en vue de l’adoption d’un programme de travail commun.

Visite du Directeur Général d’AFRISTAT au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali.


images

M. Cosme VODOUNOU, Directeur Général d’AFRISTAT a été reçu en audience le mardi, 11 février 2014 par son Excellence M. Zahabi Ould Sidi MOHAMED, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali. La visite du Directeur Général d’AFRISTAT s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre AFRISTAT et le Mali où se trouve le siège de l’Institution. Sur ce point, M. VODOUNOU a mis l’accent sur les bonnes relations de travail entre AFRISTAT et le Système Statistique National (SSN) et en particulier L’Institut National de la Statistique du Mali (INSTAT) qui bénéficie des appuis techniques d’AFRISTAT dans le domaine du renforcement des capacités statistiques.

Le Directeur Général a tenu à remercier les autorités maliennes qui ont bien voulu offrir un terrain à AFRISTAT pour la construction de son siège. Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Mali, son Excellence M. Zahabi ould Sidi MOHAMED s’est dit très honoré de cette visite et a félicité AFRISTAT pour son travail au Mali et dans la sous région. Il s’est engagé à introduire AFRISTAT auprès de son homologue Ministre du Plan et de la Prospective.

Visite du Directeur Général d’AFRISTAT au Président du Conseil des Ministres en Guinée Bissau.


En vue de la préparation de la 23ème session du Conseil des Ministres d’AFRISTAT, le 2 octobre 2013 à Paris, une délégation d’AFRISTAT conduite par M. Cosme VODOUNOU, Directeur Général d’AFRISTAT et comprenant Mme BOUKENEM Fatima DIALLO, chargée de communication a rendu une visite de courtoisie et d’échanges à son Excellence M. Soares SAMBU, Ministre de l’Économie et de l’Intégration Régionale de la Guinée Bissau, Président du Conseil des Ministres d’AFRISTAT.

La délégation d’AFRISTAT a été reçue le 26 août 2013 à 12h 00 par SEM Soares SAMBU. Les échanges ont porté sur le compte rendu de la dernière réunion du Conseil des Ministres tenue le 7 avril 2013 à Dakar, les points inscrits à l’ordre du jour de la 23ème session du Conseil des Ministres prévue le 2 octobre 2013 ainsi que la répartition des contributions au Fonds AFRISTAT 2016-2025.

Le Directeur Général d’AFRISTAT a fait un compte rendu de la dernière réunion du Conseil des Ministres sur la situation des contributions des États membres au Fonds 2006-2015 en cours, les missions de mobilisation des ressources effectuées dans les États, ainsi qu’un plaidoyer sur le gain tiré par un État du fait de son appartenance à AFRISTAT.

Le Président du Conseil des Ministres a remercié le Directeur Général d’AFRISTAT pour cette visite et a promis que des efforts seront faits pour honorer les contributions de la Guinée Bissau avant la prochaine réunion du Conseil des Ministres. Il a aussi donné son accord pour le projet d’ordre du jour de la 23ème session du Conseil des Ministres.

La délégation d’AFRISTAT a aussi rencontré au cours de cette visite, MM. Gino MENDES et Nicolau DOS SANTOS, respectivement Ministre des Finances et Ministre de l’Agriculture de la Guinée Bissau.

Les rencontres avec ses deux personnalités ont permis d’une part de faire le point sur la situation des contributions de la Guinée Bissau au Fonds AFRISTAT 2006-2015 et d’autre part de dégager des pistes de travail pour accompagner le pays dans le domaine des statistiques agricoles.

images

Le Directeur Général d’AFRISTAT a profité de sa présence en Guinée Bissau pour rencontrer le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, M. Mamadou BA. Les discussions ont porté sur l’accompagnement de la Guinée Bissau dans la production de statistiques fiables.

La visite s’est déroulée dans de très bonnes conditions grâce à la bonne organisation de M. Carlos Mendes DA COSTA, Directeur de l’INE de Guinée Bissau. Elle a permis de sensibiliser les autorités Bissau-guinéennes sur la situation des contributions au Fonds AFRISTAT et surtout d’informer le Président du Conseil des Ministres des enjeux de la 23ème session du Conseil des Ministres sur l’avenir d’AFRISTAT qu’il aura l’honneur de présider le 2 octobre 2013 à Paris.

La délégation d’AFRISTAT tient à remercier vivement les autorités de la Guinée Bissau pour leur disponibilité.

Visite du Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT au Bureau de la Coopération Canadienne à Bamako
M. Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT a rendu une visite de courtoisie, le 19 juin 2013, à la Coopération Canadienne. Il a été reçu par M. Louis Verret, Directeur de la Coopération de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) à Bamako qu’assistait M. François-Philippe Dubé, Premier Secrétaire (coopération).
Le Directeur Général Adjoint a, après avoir présenté AFRISTAT à ses interlocuteurs, exprimé le souhait de voir l’institution qu’il représente établir des relations de collaboration avec la Coopération canadienne dans l’effort de mise en œuvre dans ses pays d’intervention des méthodes harmonisées de production statistique dans les domaines économiques et sociaux.
Il a aussi indiqué les relations de travail naissantes entre AFRISTAT et Statistique Canada sur la problématique générale du renforcement des capacités en matière de gestion des organismes statistiques.
Le Directeur Général Adjoint qui était accompagné de Mme Boukenem Fatima Diallo, chargée de communication à AFRISTAT, a souligné qu’AFRISTAT développe ses capacités sur des thématiques émergentes comme les statistiques de l’environnement, les statistiques de genre et l’élaboration des cadres d’assurance qualité pour les diffuser auprès de ses Etats membres.
Le Directeur de la Coopération s’est dit intéressé par le travail effectué par AFRISTAT et a accueilli favorablement les différentes propositions émises par la délégation d’AFRISTAT. Il a proposé que les deux parties poursuivent les contacts afin d’étudier les différentes opportunités qui peuvent exister pour enclencher une première expérience de collaboration au Mali ou dans un cadre sous-régional.

Visite du Directeur Général d’AFRISTAT au Cameroun et au Congo
M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT, s’est rendu à Yaoundé (Cameroun) et à Brazzaville (Congo) respectivement du 11 au 13 juin et du 18 au 20 juin 2013 pour des visites de travail. Au cours de son séjour, il a échangé avec les Directeurs généraux des instituts nationaux de statistique des deux pays visités sur les questions relatives à la reconstitution du Fonds AFRISTAT 2016-2025 et aux appuis techniques d’AFRISTAT. Le Directeur Général était accompagné de M. Oumarou Elhadji Malam Soulé, expert en organisation institutionnelle des systèmes statistiques.

Signature de convention pour la mise en œuvre du projet ECVM au Burundi
Une mission conduite par M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT et comprenant M. Soumaïla Diarra, Chef du Service administratif et financier s’est rendue à Bujumbura du 11 au 16 mai 2013. La mission a permis au Burundi et à AFRISTAT de s’accorder sur les termes de la convention à signer dans le cadre du projet d’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM). Elle a également permis d’avoir une meilleure planification des travaux de l’enquête.


Visite du Directeur Général Adjoint au Cameroun auprès de l’ISSEA et de l’IFORD

Le 06 mai 2013, M. Paul-Henri Nguema Meye a séjourné à Yaoundé (Cameroun) où il conduisait une mission de finalisation de la programmation des interventions d’AFRISTAT à l’ISSEA et à l’IFORD, puis d’examen des autres opportunités de collaboration avec ces écoles.
A cette occasion, il a eu des entretiens avec les premiers responsables de ces établissements de formation statistique et démographique avec qui il a été arrêté ou confirmé les dates et thèmes des séminaires que les experts d’AFRISTAT devaient animer. Ainsi, pour l’IFORD, le séminaire sur la pratique des techniques de sondage a été confirmé pour la période du 13 au 24 mai 2013. Pour ce qui est de l’ISSEA, le thème sur les cadres stratégiques de réduction de la pauvreté a été précisé et la période du 20 au 24 mai 2013 a été convenue pour l’animation dudit séminaire.
En plus des questions de formation, le DGA d’AFRISTAT a également établi, avec l’appui de ses hôtes, les contacts utiles pour l’intégration effective d’AFRISTAT dans le processus en cours de formation des formateurs sur les statistiques de l’environnement et des changements climatiques qui est organisé par la coopération allemande.

Visite d’une délégation de la Banque africaine de développement (BAD)
Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par M. Fessou Emessan Lawson, statisticien principal au Département statistique et comprenant M. Juste Nitiema, consultant informaticien de Prognoz, a effectué les 2 et 3 mai 2013, une mission de présentation des systèmes Data portal et Open data pour la gestion et la diffusion des données statistiques.
Cette mission a été sanctionnée par l’adoption du calendrier des activités devant aboutir à la mise en place du portail des données statistiques sur le site Internet d’AFRISTAT.
Conformément au calendrier, AFRISTAT a fourni à la BAD toutes les informations nécessaires à la mise en place de son espace.

Visite du Statisticien en Chef du Centre Statistique de l’UEMOA
A la faveur d’une mission à Bamako (Mali), M. Bakary Sacko, Statisticien en Chef du Centre Statistique de l’UEMOA, a été reçu en audience par M. Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT, le 24 avril 2013. Prenaient part également à cette rencontre MM. Claude Tchamda et Daouda Diarra respectivement expert prix à AFRISTAT et Chargé des études et statistiques économiques au Centre statistique de l’UEMOA.
L’entretien était focalisé sur les questions suivantes : (i) la poursuite de l’évaluation et de la correction du logiciel Phoenix-UEMOA, (ii) l’initiative de création d’un fonds pour l’entretien du logiciel Phoenix-UEMOA et (iii) le projet d’extension de l’IHPC.
Le logiciel Phoenix-UEMOA qui est en cours d’utilisation dans les Etats membres de l’UEMOA a montré quelques signes de dysfonctionnements. Pour y remédier, AFRISTAT et le Centre de statistique de l’UEMOA ont institué un dispositif d’inventaire et de partage des problèmes constatés et les solutions respectives préconisées. Cette organisation donne actuellement satisfaction aux pays bénéficiaires.
S’agissant de la création d’un fonds pour l’entretien du logiciel phoenix-UEMOA et le projet d’extension de l’IHPC, toutes ces initiatives ont reçu un écho favorable. Dans le premier cas, AFRISTAT a proposé un mode de gestion du fonds qui dépendrait d’un comité de pilotage et dans le second, le calendrier prévisionnel devrait voir le projet démarrer officiellement en juillet 2013 pour s’achever au cours de l’année 2015.

Rencontre avec le Coordonnateur du Centre régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
MM. Cosme Vodounou et Paul-Henri Nguema Meye, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT, ont eu une séance de travail le 04 avril 2013 à Dakar (Sénégal) avec M. Christian Bonifas, Coordonnateur du Centre régional du PNUD pour l’Afrique de l’ouest et du centre basé à Dakar, qui était accompagné d’un de ses conseillers techniques en la personne de M. Claude Joeger.

Cette rencontre qui était la première du genre entre les responsables de ces deux institutions constituait une prise de contact au cours de laquelle les présentations mutuelles des missions et des pays couverts par les deux organismes ont été effectuées. Intervenants toutes les deux dans le domaine du renforcement des capacités, les possibilités de complémentarité et également les opportunités de mutualisation des efforts au niveau des interventions dans les pays couverts en commun sont apparues évidentes. C’est pourquoi, les deux parties ont convenu de se retrouver ultérieurement pour s’entendre sur les thématiques de collaboration à développer conjointement.

Visite du Directeur Général en Guinée Bissau et au Tchad.

Une mission conduite par M. Ousman Abdoulaye HAGGAR, Directeur Général de l’ INSEED du Tchad, Président du Comité de direction et composée de M. Cosme VODOUNOU, Directeur Général d’AFRISTAT s’est rendue en Guinée Bissau où elle a eu une séance de travail, le vendredi 08 février 2013, avec M. José BIAI, Ministre de l’Economie et de l’Intégration Régionale, Président du Conseil des Ministres d’AFRISTAT. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté, d’une part, sur l’organisation de la mission de mobilisation des ressources d’AFRISTAT conformément à la résolution du Conseil des Ministres tenu à Paris le 04 octobre 2012 et, d’autre part, sur la tenue de la 22e session du Conseil des Ministres d’AFRISTAT en marge de la réunion de la Zone Franc.

De gauche à droite : MM Cosme VODOUNOU, Ousman Abdoulaye HAGGAR et José BIAI

A la suite de cette rencontre, la délégation conduite par M. José BIAI a été reçue par M. Abubacar Demba DAHARA, Ministre des Finances de la Guinée Bissau. En plus des appuis d’AFRISTAT à la Guinée Bissau, la délégation a abordé la question de la reconstitution des ressources d’AFRISTAT et du versement de la contribution de la Guinée Bissau au Fonds AFRISTAT 2006-2015.

Au paravant, M. VODOUNOU s’est rendu à Ndjaména pour une visite de courtoisie, le 05 février 2013, au Président du Comité de direction d’AFRISTAT, M. Ousman Abdoulaye HAGGAR, Directeur Général de l’INSEED du Tchad. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les appuis techniques d’AFRISTAT au Tchad, l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité de direction et l’organisation de la mission de mobilisation des ressources d’AFRISTAT.

Par la suite MM. HAGGAR et VODOUNOU ont été reçus successivement par M. Kordje BEDOMRA, Ministre des Finances et Mme Amina MAHAMAT, Secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget du Tchad. Au cours de ces rencontres, ils ont échangé sur les questions de mobilisation des ressources au profit du Fonds AFRISTAT 2006-2015.

De gauche à droite : MM. Kordje BEDOMRA, Cosme VODOUNOU et Ousman Abdoulaye HAGGAR

M. VODOUNOU était accompagné de M. Oumarou ELHADJI MALAM SOULE, expert en organisation institutionnelles des systèmes statistiques.

Visite du Directeur Général au Bénin.

Du 16 au 19 octobre 2012, une mission conduite par le Directeur Général, s’est rendue à Cotonou (Bénin). Elle a rencontré le Premier Ministre et le Ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la prospective pour leur faire le point des décisions importantes issues de la 21e session du Conseil des Ministres d’AFRISTAT tenue le 4 octobre 2012 à Paris.

Au cours de la mission, les points suivants ont été abordés : i) l’engagement des deux ministres pour le soutien à AFRISTAT, notamment le versement à temps de la contribution du Bénin au Fonds AFRISTAT 2016-2025 ; ii) l’accompagnement d’AFRISTAT pour le renforcement des capacités des cadres du ministère de l’agriculture pour la production des statistiques agricoles basée sur une méthodologie transparente ; iii) les appuis au quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH4) dans le cadre du troisième programme de renforcement des capacités de la BAD.

Visite du Directeur national des études économiques et de la prévision de la Guinée à AFRISTAT.

M. Joachim Lama, Directeur national des études économiques et de la prévision (DNEEP) de la Guinée a rendu une visite de travail à AFRISTAT le vendredi 30 novembre 2012. Cette visite avait pour objet la finalisation d’une convention de prestation de service pour la mise en place d’un modèle de type TABLO à la DNEEP. Elle a permis également d’actualiser le chronogramme des interventions d’AFRISTAT. L’appui d’AFRISTAT permettra aussi de renforcer le potentiel de la DNEEP en matière de suivi et d’analyse conjoncturels. Les activités vont démarrer au cours du premier semestre 2013.

Visite de la délégation tchadienne à AFRISTAT.

Une délégation tchadienne conduite par M. Oumar Adoum, Secrétaire exécutif du Comité national pour l’éducation et la formation en liaison avec l’emploi et comprenant Mme Midebel Madjidanoum Mbaidanoum Germaine, Directrice de l’Observatoire de l’éducation, de la formation et de l’emploi a effectué une visite d’études à AFRISTAT du 3 au 7 décembre 2012. L’objet de la visite a été d’échanger avec AFRISTAT sur les expériences en matière d’élaboration et d’analyse des indicateurs du marché du travail. La mission a été suivie par les experts du département des statistiques sociales et de la stratégie de réduction de la pauvreté et du centre de recherche d’AFRISTAT. La délégation a bénéficié des communications sur la méthodologie harmonisée d’enquête sur l’emploi et le secteur informel, la gestion d’un système d’information sur le marché du travail, la liste minimale des indicateurs du marché du travail adoptée par l’Union africaine, la mesure et l’analyse des indicateurs du travail décent et les techniques d’enquête par sondage.

Monsieur Cosme VODOUNOU a été reçu en audience le mercredi 15 août par M. Rui DUARTE BAROS, Premier Ministre de Guinée Bissau.

Cette visite s’est faite en présence de MM José BIAI et Oscar SUCA BALDE, respectivement Ministre de l’Economie et de l’Intégration Régionale et Ministre de la Pêche. Était également présent M. Carlos Mendes DA COSTA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique.

En plus des questions liées à l’organisation de la 21ème réunion du Conseil des Ministres d’AFRISTAT, M. VODOUNOU a donné des précisions sur les appuis d’AFRISTAT à la Guinée Bissau et fait un plaidoyer auprès des plus hautes autorités bissau-guinéennes pour le renforcement du système statistique.

Au cours de cette visite, M. VODOUNOU était accompagné de M. Oumarou ELHADJI MALAM SOULE, expert en organisation institutionnelles des systèmes statistiques.

Participation du Directeur Général d’AFRISTAT aux réunions des partenaires à Paris : CODESA, CESD-Statisticiens pour le développement, ADETEF, INSEE, MAEE.

M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT a participé du 30 juin au 6 juillet à Paris à une série de rencontres organisées par les partenaires. Ces différentes rencontres ont permis au Directeur Général d’AFRISTAT de présenter sa vision et sa stratégie pour les prochaines années, notamment sur la restructuration institutionnelle et organisationnelle pour la période 2016-2025. A l’issue de ces réunions, des projets de partenariats ont été initiés en faveur de la réalisation des prestations au profit des Etats membres d’AFRISTAT. Cette visite a également permis à la Direction générale d’AFRISTAT d’améliorer sa visibilité.

Les principaux résultats de ces rencontres sont :

  • l’engagement du Ministère français des affaires étrangères à accompagner AFRISTAT dans le plaidoyer en vue du recouvrement des contributions des Etats membres sur le fonds actuel et dans l’assistance technique de l’Observatoire ;
  • la signature d’une convention avec le GENES pour le financement de l’organisation du concours commun d’entrée dans les écoles de statistique d’Abidjan, Dakar et Yaoundé de l’année 2013 ;
  • l’identification des actions communes à l’Insee et AFRISTAT dans la collaboration au profit des Etats membres. L’Insee, par la voix de son Directeur Général s’est engagé à étudier favorablement les demandes d’AFRISTAT auprès du Ministère des affaires étrangères, notamment la mise à disposition d’un cadre de l’Insee au MAE pour le suivi des activités et appuis statistiques et la fourniture d’assistants techniques à AFRISTAT. Il a par ailleurs, assuré AFRISTAT de la poursuite des appuis techniques de l’Insee sur des sujets spécifiques relatives aux questions méthodologiques et la réalisation des missions d’étude et conjointes des experts dans les pays ;
  • l’accord sur la stratégie de finalisation du projet d’élaboration de modules d’initiation à la statistique de cadres non statisticiens travaillant dans les SSN ;
  • l’accord d’AFRISTAT à participer à l’atelier organisé par l’IIS sur le leadership à Dakar du 12 au 14 décembre 2012 et à animer la session consacrée à la collecte des données.

M. Vodounou était accompagné de M. Freeman Amegashie, Coordonnateur du département des appuis stratégiques et de la diffusion.

Visite de travail du Directeur Général à la Délégation de l’Union européenne

M. Cosme Vodounou a été reçu le mardi 14 février 2012 par M. Emile Jannet, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Mali. Il était accompagné par M. Oumarou Elhadji Malam Soulé, expert en organisation institutionnelle des systèmes statistiques.

La visite a permis à M. Vodounou, d’une part, de prendre contact avec la Délégation de l’Union européenne et, d’autre part, de discuter des futurs axes de coopération entre les deux institutions pour le renforcement des capacités des systèmes statistiques.

Elle lui a également permis d’apporter des précisions sur les appuis techniques que son institution apporte à ses Etats membres et en particulier au Mali.

Visite de travail du Directeur Général en Guinée Bissau

M. Cosme Vodounou a effectué du 16 au 19 février 2012 une visite de travail auprès de la Ministre de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale de la Guinée Bissau, Présidente du Conseil des Ministres d’AFRISTAT. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 21ème session du Conseil des Ministres. Les échanges ont essentiellement porté sur la présentation des points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, la situation du Fonds AFRISTAT et le plaidoyer en faveur de l’Observatoire.

La Présidente du Conseil des Ministres a indiqué sa disponibilité à assumer les responsabilités qui sont les siennes en insistant sur l’importance d’AFRISTAT pour ses Etats membres et a confirmé la disponibilité de son pays à coopérer avec l’Observatoire.

Concernant la situation du Fonds AFRISTAT, la mission a suggéré à la Présidente du Conseil d’activer le sous-comité du Conseil des Ministres chargé du plaidoyer pour la mobilisation des ressources.

Visite du Directeur Général d’AFRISTAT au Ministère français des affaires étrangères et européennes, Paris (France)

M. Cosme Vodounou a été reçu le 7 mars 2012 à Paris, au Ministère des affaires étrangères et européennes par M. Jean-Baptiste Mattei, Directeur Général de la Mondialisation, du Développement et des Partenaires, en présence de quelques cadres. Il était accompagné par M. Freeman Amegashie, Coordonnateur du Département des Appuis Stratégiques et de la Diffusion.

M. Vodounou a renouvelé les remerciements des Etats membres à la France pour ses appuis et a présenté les défis auxquels fait face actuellement l’Observatoire, notamment la mobilisation des fonds. A l’issue de cette rencontre, la France a assuré AFRISTAT de sa disponibilité à poursuivre ses appuis techniques et financiers et à renforcer le plaidoyer auprès d’autres partenaires pour le financement de ses activités.

Visite du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali

AFRISTAT a accueilli la visite du Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration existante entre les deux institutions.

Messieurs Yves Gueymard et Patrick Médori, respectivement Conseiller et Conseiller adjoint de Coopération et d’Action Culturelle – Gouvernance et développement de l’Ambassade de France au Mali, ont rendu visite à la Direction générale d’AFRISTAT, le 21 février 2012. Ils ont été reçus par le Directeur Général d’AFRISTAT en présence du Directeur Général adjoint, des coordonnateurs de départements et des trois assistants techniques de la coopération française en poste à AFRISTAT.

Au cours de cette visite, Monsieur Gueymard a souhaité le renforcement de l’assistance d’AFRISTAT au Mali et celui de la collaboration entre les deux institutions. Le Directeur Général d’AFRISTAT a évoqué les difficultés que rencontrent ses experts pour obtenir des visas d’entrée en France et l’arrêt des dotations en équipements des assistants français. Les visiteurs ont regretté les désagréments connus par les experts d’AFRISTAT pour l’obtention des visas et se sont engagés pour étudier les voies et moyens en vue de la reconduction des dotations en équipements des assistants techniques.

Visite de M. Hervé Joly, Chef de Division Afrique Occidentale du FMI, à AFRISTAT

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par M. Hervé Joly, Chef de Division Afrique Occidentale du Département Afrique et comprenant Mme Valeria Fichera, Représentante Résidente du FMI au Sénégal et M. Olivier Benon, Directeur d’AFRITAC de l’Ouest à Bamako, a rendu visite à la Direction générale d’AFRISTAT, le mardi 20 mars 2012.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’étroite collaboration qui existe entre AFRISTAT et le FMI à travers AFRITAC du Centre et AFRITAC de l’Ouest. Le Chef de Division Afrique Occidentale a exprimé son intérêt pour les statistiques du marché du travail et de l’emploi et s’engage à accompagner AFRISTAT dans ce domaine par la sensibilisation sur l’utilité de ces statistiques et la promotion des produits développés par AFRISTAT dans les Pays.

M. Cosme Vodounou, Directeur Général d’AFRISTAT, après une brève présentation de l’Observatoire et de la place qu’il occupe dans le renforcement de l’intégration et l’harmonisation des méthodologies dans ses Etats membres, a assuré la délégation de la disponibilité de son institution à collaborer avec le FMI et à développer le domaine du marché du travail et de l’emploi qui est un champ d’intérêt commun pour un ensemble de pays.

L’excellente coordination entre AFRISTAT et AFRITAC a été reconnue et vivement saluée par les deux parties.

Les rencontres régionales et internationales

Du 17 au 23 janvier 2012, une délégation d’AFRISTAT conduite par M. Cosme Vodounou, Directeur général, et comprenant M. Bruno Nouatin, expert en statistiques démographiques, M. Siriki Zanga Coulibaly, expert en analyse de la pauvreté et M. Gabriel Doffou, expert en comptabilité nationale, s’est rendue à Cape Town (Afrique du Sud) pour participer à une conférence sur le développement de la statistique. Cette conférence, qui a pour thème « Mobiliser des ressources financières et techniques pour le suivi des Objectifs du Millénaire pour le développement dans les pays africains», était constituée de trois réunions : (i) la 5ème réunion du Forum Africain pour le développement de la statistique en Afrique (FASDEV), (ii) le 7ème Symposium annuel sur le développement de la statistique (ASSD) et (iii) la 3ème réunion de la Commission statistique pour l’Afrique (ComStat Afrique III).

Cette rencontre a permis d’une part, de mobiliser une fois de plus les partenaires techniques et financiers pour l’appui à la production et à la formation en statistique et de traiter des défis liés à l’infrastructure humaine et institutionnelle pour l’amélioration des systèmes et des statistiques d’état civil et, d’autre part, d’examiner les efforts déployés en appui au suivi et à l’évaluation des progrès accomplis par les pays africains dans le domaine de l’intégration sur le continent et de faire le bilan des progrès réalisés par les différents groupes de travail permanents créés lors des réunions de la Commission statistique pour l’Afrique.

MM. Cosme Vodounou, Directeur Général et Freeman Amegashie, Coordonnateur du département des appuis stratégiques et de la diffusion, ont pris part aux travaux de la 43ème session de la Commission statistique des Nations unies qui s’est tenue du 28 février au 2 mars 2012 à New York (USA).

Cette importante rencontre de la communauté statistique internationale a été l’occasion de débattre de diverses questions, dont les plus importantes ont été : l’avenir des recensements de la population et de l’habitat, la révision du système de comptabilité nationale 2008, la stratégie pour le développement des statistiques agricoles, le cadre national d’évaluation de la qualité, le programme de comparaison internationale, le rapport sur le développement humain durable, les statistiques ventilées selon le genre, les statistiques relatives aux technologies de l’information et de la communication, les indicateurs de la violence faite aux femmes, la coordination des activités statistiques. Grâce à la bonne coordination réalisée au niveau de ComStat Afrique III, les pays africains ont pu intervenir sur des questions clés pour le continent.

Le Directeur Général d’AFRISTAT a eu, au cours de ce séjour, plusieurs rencontres bilatérales avec des partenaires techniques et financiers pour discuter de sujets d’intérêt sur les activités communes. Une réunion spéciale a regroupé autour du Président du Comité de direction d’AFRISTAT, les Directeurs généraux des INS présents à New York et le Directeur Général d’AFRISTAT.