Indices des prix

Dans le but de rénover l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), la Commission de l’UEMOA a confié à l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT), la mise en oeuvre du projet de rénovation de l’IHPC dans les Etats membres de l’UEMOA, objet de signature d’une convention entre les deux parties. Ce projet comprend trois composantes techniques dont la réalisation des enquêtes principale et complémentaire sur les dépenses des ménages de la
capitale dans les Etats membres de l’UEMOA, pour la détermination des coefficients de pondération fixes et saisonniers de l’IHPC.

Ce projet de rénovation se justifie par le fait que cet indice est calculé depuis 1998 dans les pays de (UEMOA), afin de fournir, dans des délais rapides, des informations fiables aux utilisateurs sur l’évolution des prix à la consommation dans chacun des Etats membres. Mis en oeuvre depuis 1996, il est apparu nécessaire d’adapter l’IHPC à l’évolution des économies des Etats membres de l’UEMOA.

Pour la mise en oeuvre et le calcul de l’IHPC, un outil logiciel, CHAPO, avait été mis en place en 1996. Il a permis de garantir la pérennité de l’harmonisation entre les IHPC. Du fait des évolutions méthodologiques et technologiques rapides, il est aussi indispensable de disposer d’un nouvel outil.
Dans le cadre de la réalisation de cet outil, AFRISTAT a élaboré un cahier des charges pour une nouvelle application afin de répondre aux besoins des utilisateurs et de prendre en compte de nouvelles fonctionnalités. La mise en place de ce nouvel outil informatique est en cours.

Pour en savoir plus sur l’Indice Harmonisé des prix à la consommation (IHPC), cliquez-ici.

 

 

Laisser un commentaire