Parution de La Lettre d’AFRISTAT n°114

Le troisième trimestre 2025 a été l’occasion pour AFRISTAT de mener des actions de mobilisation des ressources, de prendre des mesures de gestion stratégique, de renforcer et dévelop­per des partenariats. Au cours de la même période, l’Observatoire a réalisé des activités de formation et d’assistance technique.

Deux missions de mobilisation des ressources ont été réalisées au Gabon et en Guinée Equatoriale afin de sensibiliser les autorités de ces deux pays sur la nécessité de régler leurs arriérés de contribu­tions au Fonds AFRISTAT 2016-2025 et soulager la trésorerie d’AFRISTAT. Sur le plan stratégique, la 32e session du Conseil des Ministres d’AFRISTAT s’est tenue le 7 août 2025 et au cours de cette rencontre :

  • la répartition des contributions des Etats membres au Fonds AFRISTAT 2026-2035 a été adoptée ;
  • le Directeur Général Adjoint d’AFRISTAT pour la période 2026-2029 a été nommé ;
  • la feuille de route des actions à réaliser jusqu’à la révision effective du Traité portant création d’AFRISTAT a été arrêtée.

Le renforcement des capacités des statisticiens des Etats membres a été réalisé à travers (i) l’organisation d’un webinaire sur le partage d’expériences sur les projections démographiques, (ii) la participation à l’ani­mation d’un atelier de validation d’un modèle harmonisé de questionnaire des Etats membres de la CEDEAO pour l’analyse de la pauvreté et (iii) la formation des cadres du Cabo Verde sur l’analyse des sta­tistiques du handicap. Sur ce registre, l’Observatoire a accueilli à son siège et pendant deux mois un étudiant de l’« University of Rwanda » en stage de découverte.

Lire l’article…