Parution de La Lettre d’AFRISTAT n°112

AFRISTAT a, au cours du premier trimestre 2025, concentré ses activités sur la mobilisation des ressources, le renforcement et le développement des partenariats ainsi que sur la visibilité de l’institution.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources, le Directeur Général a conduit des missions auprès de cinq États membres où il a été reçu par les différents Ministres de tutelle de la statistique avec lesquels la question du versement des contributions au Fonds AFRI­STAT 2016-2025 a constitué le principal point de discussion. Le recueil des besoins d’assistance technique au cours de l’année 2025 était aussi un des principaux objectifs poursuivis lors de ces ren­contres.

Sur le renforcement des partenariats, l’Observatoire a mené des actions dans quatre directions :

  • remplir ses engagements en exécutant avec professionnalisme les projets qui lui ont été confiés par la Commission de l’UEMOA, l’INSEE, le Burkina Faso, Djibouti et la République de Guinée ;
  • être représenté à la 56e session de la Commission statistique des Nations Unies qui s’est déroulé en mars 2025 ;
  • participer aux travaux des groupes techniques spécialisés de SHASA II portant sur « la Gouvernance – paix – sécurité » et « la mobilisation de la volonté politique » ;
  • prendre part aux réunions statutaires et techniques organisées par les Commissions de la CEDEAO, la CEMAC, de l’UEMOA et de l’AMAO.

Télécharger la lettre d’AFRISTAT…