Webinaire: Rôle des Instituts Nationaux de la Statistique dans l’écosystème de production des statistiques environnementales et du changement climatique

Le Cadre pour le Développement des Statistiques de l’Environnement (CDSE 2013) vise à renforcer les programmes de statistiques environnementales. Son utilisation dans les systèmes statistiques nationaux contribue au développement dans ce domaine des statistiques, puisque c’est un outil polyvalent et flexible. Il peut être adapté pour répondre aux préoccupations en matière de politiques environnementales et des priorités des pays et peut s’accommoder de leurs niveaux de développement statistique.

La production de statistiques fiables et à jour dans ce domaine constitue un défi pour les systèmes statistiques des pays africains tant du point de vue de la variété des sources de données que des problèmes méthodologiques et institutionnels. Cette conférence publique vise à mettre un accent sur le rôle des Instituts Nationaux de la Statistique dans la production des statistiques environnementales et du changement climatique, les sources de données pour produire les statistiques environnementales et de changement climatique ainsi que des expériences des pays dans la production de ces statistiques.

Cette conférence audio-visuelle donnera un aperçu du travail et des stratégies sur les statistiques environnementales et de changement climatique effectués par les différentes agences partenaires en Afrique, en l’occurrence PARIS21, UNECA et AFRISTAT en collaboration avec les structures nationales dont principalement les Instituts nationaux de la statistique. Elle se concentrera également sur les sources de données pour combler les lacunes en matière de données sur les statistiques environnementales et de changement climatique. Le travail des agences partenaires sera complété par des cas d’applications en collaboration avec des structures nationales dans leurs pays respectifs, ce qui permettra un apprentissage et un partage d’expérience.

Consulter la note conceptuelle