29ème Réunion du Conseil scientifique d’AFRISTAT

Le Conseil scientifique d’AFRISTAT a tenu sa 29ème réunion, le 22 novembre 2024, par visioconférence sous la présidence du Professeur Anatole Toïnar MOGOTA, professeur d’économie, recteur de l’université Saint Charles Lwanga (Tchad), Président dudit Conseil.

Ont pris part à cette réunion, les membres titulaires du Conseil scientifique, les observateurs ainsi que les experts d’AFRISTAT.

Les travaux ont porté sur les points inscrits à l’ordre du jour adopté par le Conseil scientifique.

Les membres du Conseil scientifique ont examiné le rapport sur l’état d’avancement au 30 juin 2024 de l’exécution du Plan d’action 2024 d’AFRISTAT ainsi que le projet de plan d’action 2025.

Les questions spécifiques abordées portaient sur :

  1. les actions envisagées par AFRISTAT dans la perspective de l’adoption du SCN 2025
  2. la situation de l’adhésion des Etats membres à l’élaboration de cadre national d’assurance qualité
  3. l’état de la collaboration d’AFRISTAT avec les Etats membres dans le cadre du PHASAOC

 En ce qui concerne les questions diverses, les membres du Conseil scientifique se sont interrogés sur l’organisation de la programmation de la réunion du Comité de direction du second semestre 2024 et sur la prise en charge par AFRISTAT de la préoccupation sur la problématique de la protection des données. Ces préoccupations se sont effectivement avérées prises en charge par la Direction générale d’AFRISTAT.

Les travaux de la 29ème réunion du Conseil scientifique se sont déroulés dans une atmosphère sérieuse et empreinte de cordialité. Les membres du Conseil remercient la Direction générale pour la qualité des documents présentés ainsi que pour la bonne organisation des travaux.

Le Président du Conseil, ayant constaté que l’ordre du jour était épuisé, a clos la réunion.