IPC EMA

AFRISTAT dans sa mission accompagne les pays membres et les organisations partenaires dans la production et la diffusion de statistiques conjoncturelles dont les indices de prix à la consommation.

En sa qualité d’Observatoire, AFRISTAT collecte également des données pour constituer des bases de données. C’est à ce titre, qu’il envisage de produire un bulletin mensuel sur l’évolution des prix à la consommation des États membres élargi à la République Démocratique du Congo. La publication est consacrée aux indices des prix à la consommation de 23 pays d’Afrique subsaharienne dont la plupart sont francophones.

La collecte est effectuée auprès des sources ci-après :

  • les responsables en charge de la production des indices des prix à la consommation dans les États membres et la RDC ;
  • les sites internet des INS des Etats membres ou des communautés économiques régionales ;
  • les points focaux des communautés économiques (UEMOA, CEMAC) ;
  • les dépenses de consommation individuelle issues des résultats du PCI 2017 sont utilisées comme pondération pour agréger les indices des pays

Dans cette partie, les fonctions et postes apparaissent selon leur niveau de contribution à la variation de l’indice global.

Pour des besoins de comparabilité les indices sont ramenés à une même base 100 = Janvier 2017. Les indices bruts des États membres sont repris dans le tableau 5 en annexe.
Les pays pour lesquels les informations ne sont pas disponibles sont omis

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
2020 IPC-Juin IPC-Juil IPC-Aout IPC-Sep IPC-Oct IPC-Nov IPC-Déc
2021 IPC-Jan IPC-Fev IPC-Mar IPC-Avr IPC-Mai IPC-Juin IPC_Juil