Recueil de statistiques des Etats membres d'Afristat

Série Annuaire n°1 - mars 2000

PREFACE

La Direction générale d’AFRISTAT a l’honneur et le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs un recueil de statistiques des Etats membres d’AFRISTAT : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Ce recueil est composé de 452 tableaux et de plus de 37 000 statistiques couvrant l’ensemble des domaines économiques et sociaux. A la suite des tableaux, les principaux concepts et les différentes publications sources des données sont récapitulés.

La principale originalité de ces données statistiques est de prendre en compte exclusivement des statistiques officielles provenant des Etats.

Les données statistiques figurant dans cette publication ont été collectées dans chacun des seize Etats par un consultant de l’institut national de statistique (INS). Elles ont été ensuite contrôlées par les experts d'AFRISTAT puis validées par l'INS de chacun de ces Etats.

Il convient d'expliquer que certains choix ont été faits dans la sélection des données, afin de mieux éclairer l'utilisateur de ces données:
les statistiques portent sur les années 1990 à 1998, sauf en ce qui concerne les données issues de recensements qui peuvent être plus anciennes;
seules les données pour lesquelles il existait des publications officielles nationales sont présentes;
les données incohérentes ont été exclues systématiquement.

Ces choix, ainsi que le fait que certains pays ne disposent pas toujours de toutes les statistiques demandées, expliquent que le nombre de tableaux et leur contenu peuvent différer d'un pays à un autre. Pour les tableaux concernant l'ensemble des pays, la comparabilité des données a été assurée au mieux. Cependant, pour certains domaines cela était impossible du fait de la différence des concepts utilisés.

Les difficultés rencontrées, non seulement pour collecter les données dans chaque pays, et qui ont été soulignées par la plupart des consultants nationaux, mais aussi pour élaborer les tableaux d’ensemble, montrent l’importance des travaux encore à réaliser par les systèmes statistiques nationaux pour disposer de statistiques fiables et cohérentes dans les domaines économiques et sociaux.

Malgré toutes les précautions prises, il peut néanmoins subsister des erreurs dans les tableaux qui vous sont proposés. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler toute anomalie que vous auriez pu constater, afin que nous puissions procéder à la mise à jour de ces données. Vous pouvez nous contacter à notre adresse électronique afristat@afristat.org.

Au nom de la Direction générale d’AFRISTAT, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible la présente publication, en particulier les Directeurs des instituts nationaux de statistique, les consultants nationaux ainsi que le groupe de travail ad hoc, mis en place à AFRISTAT, dirigé par M. Alain Brilleau, Coordonnateur du Département des enquêtes et statistiques, et qui comprenait en outre MM. Prosper Backiny Yetna, Pierre Couaillac, Eloi Ouedraogo et Paul-Henri Wirrankoski.

Le Directeur Général d'AFRISTAT

Lamine DIOP


		SOMMAIRE
		1 – PREFACE
		2 – SIGLES ET ABREVIATIONS
		3 – DONNEES STATISTIQUES SUR L’ENSEMBLE DES ETATS MEMBRES D’AFRISTAT
		4– DONNEES STATISTIQUES PAR ETAT
		– BENIN
		– BURKINA FASO
		– CAMEROUN
		– CENTRAFRIQUE
		– COMORES
		– CONGO
		– COTE D’IVOIRE
		– GABON
		– GUINEE-BISSAU
		– GUINEE EQUATORIALE
		– MALI
		– MAURITANIE
		– NIGER
		– SENEGAL
		– TCHAD
		– TOGO