IV. Recommandations et orientations générales pour la mise en oeuvre

Un système d’information a pour tâche fondamentale de diffuser l’information appropriée auprès des différentes parties prenantes et des différents "publics" dans le pays et les communautés locales. L’information doit concerner l’ensemble des domaines retenus pour le suivi des DSRP et des OMD.

Au plan institutionnel

L'efficacité et l'efficience du système d'information sur la pauvreté dépendent des relations fonctionnelles entre les structures productrices et utilisatrices de données statistiques. A cet égard, des mécanismes de collaboration et de synergie devront être privilégiés avec les sources primaires de collecte et de traitement de données statistiques, telles que les départements ministériels sectoriels, les régions, et les autres institutions productrices de données sur l'évolution du phénomène de pauvreté dans les États. Cette collaboration doit évidemment s'inscrire dans l'optique d'une meilleure coordination et dans la perspective d'une amélioration du cadre et de la méthodologie de collecte des données. Dans cet esprit, l'attention devra se focaliser sur le développement et le renforcement du processus de production, de traitement et de diffusion des informations statistiques sur la pauvreté.

Le bon fonctionnement d'un système d'information pour la réduction de la pauvreté demande la mobilisation de moyens matériels, humains et financiers importants. Ces ressources doivent être évaluées de manière précise. En effet, la fonctionnalité du système et sa durabilité dépendront de la qualité des ressources humaines qui y seront responsabilisées et de la capacité de mobilisation en temps opportun des ressources financières indispensables destinées à la réalisation des différentes opérations qui seront programmées. La formation des ressources humaines se présente ici comme un des piliers de l'efficacité et de la durabilité du système. Elle va s'inscrire notamment dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines au niveau de toutes les structures engagées dans la mise en œuvre du système d'information et de suivi et évaluation de la pauvreté (ministères techniques, INS et les autres sources) en vue d'une meilleure appropriation des méthodes de collecte, de traitement et d'analyse des données statistiques sur le phénomène de pauvreté.

Au plan de la collecte, de la publication et de la diffusion des données

L’objectif général est, dans les prochaines années, de rendre les SSN plus performants afin qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs, des bailleurs de fonds et des décideurs par la mise à la disposition de ceux-ci des données statistiques fiables et à temps notamment pour le suivi et l’évaluation de la pauvreté afin d’en définir les stratégies pour sa réduction. Pour ce faire, les objectifs spécifiques suivants sont à atteindre. Il s’agit de:

Ainsi, les INS doivent privilégier à court terme:

Chaque ministère doit être doté à terme d’un service statistique avec des objectifs de production clairement définis et des ressources humaines, techniques et financières pour les atteindre. Une assistance technique aux ministères sectoriels peut s’avérer nécessaire de la part de l’INS, notamment pour les répertoires et nomenclatures communs.

Les autorités nationales doivent montrer leur volonté politique de développer un système statistique performant, d’une part, en renforçant les ressources humaines de l’ensemble des services statistiques, et, d’autre part, en les dotant de ressources matérielles et financières suffisantes leur permettant d’assurer une production statistique permanente.

Les partenaires au développement doivent poursuivre leur soutien coordonné au financement des activités statistiques lourdes (enquêtes à couverture nationale telles que Recensement général de la population et de l’habitat, Enquête sur les conditions de vie des ménages, EDS, MICS, enquêtes 1-2, etc.), principales sources de données pour le calcul des indicateurs indispensables au suivi des politiques menées dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Le suivi annuel de l’exécution des programmes et projets devra être assuré en grande partie par des indicateurs issus des statistiques administratives (indicateurs d’input et d’output).

La production des indicateurs de mobilisation des ressources et de leur utilisation doit être une partie intégrante des programmes et projets sectoriels : les moyens (humains, matériels et financiers) pour produire ces indicateurs doivent être inclus dans le coût des programmes.

Développer l’approche CDMT

Le développement d'une perspective à moyen terme dans la confection des budgets, prenant la forme d'un Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) augmente le réalisme des DSRP.