Annexe 5 : Domaines d’intervention des partenaires techniques et financiers

Le FMI propose des programmes d'assistance technique et de formation en statistiques économiques, financières et monétaires. Il soutient également l'utilisation du SGDD comme cadre de définition de priorités de développement.

Le département statistique des Nations unies coordonne le travail relatif aux normes et aux classifications internationales.

Les commissions régionales des Nations unies contribuent à la coordination des développements statistiques dans leur région et à la promotion des bonnes pratiques.

Les agences spécialisées des Nations unies soutiennent le développement statistique dans leurs domaines de compétence: le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), etc.

Les activités statistiques peuvent bénéficier du programme de prêts de la Banque Mondiale et d'autres types de prêts. L'Institut de la Banque mondiale offre des formations dans un grand nombre de domaines connexes, notamment au travers de l'initiative pour l'analyse de la pauvreté.

La Commission Européenne, dont les activités statistiques sont coordonnées par Eurostat, se concentre sur la coopération régionale et le potentiel d'action dans le cadre de l'accord de Cotonou conclu avec les États de l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Un certain nombre de donateurs bilatéraux offrent un soutien au développement de la capacité statistique ; les pays actifs dans ce domaine sont principalement l'Allemagne, le Canada, les États-unis, la France, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.