AVANT PROPOS

Le présent document propose un cadre cohérent pour la mise en place d’un système d’information pour le suivi et évaluation des DSRP et des OMD. Le suivi et l’évaluation constituent  deux outils de management indispensables et complémentaires qui permettent d'identifier et de mesurer les résultats des projets, programmes ou politiques à travers : i) l’évaluation et l’ajustement des stratégies et des activités ; ii) l’obligation de rendre compte des progrès aux parties concernées, aux clients, aux contribuables, à l'opinion ; iii) l’identification et les échanges des bonnes pratiques et des leçons apprises et iv) la programmation de nouvelles actions et stratégies.

Ils constituent deux  démarches distinctes mais complémentaires fondées sur une production régulière basée sur la collecte et l’analyse des informations statistiques cohérentes et structurées.  L’approche architecturée des systèmes d’information constitue un nouvel enjeu méthodologique pour la production statistique.

La problématique des systèmes d’information pour le suivi et évaluation des DSRP et des OMD est au cœur des activités menées par AFRISTAT. L’objectif est de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses des Etats quant au développement de systèmes d’information opérationnels pour le suivi et évaluation des Stratégies de réduction de la pauvreté des pays d’Afrique subsaharienne.

C’est dans ce cadre que le Département des Affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES/NU) et le PNUD, en collaboration avec AFRISTAT, ont initié le Programme d’appui au suivi des DSRP et des indicateurs de développement du millénaire dont l’objectif est de doter les Etats bénéficiaires de systèmes d’information appropriés, cohérents, comparables et efficients. Afin d’atteindre cet objectif, AFRISTAT a élaboré un Cadre de référence et un support méthodologique minimum commun pour la conception d’un système d’information pour le suivi des DSRP et des OMD.

Le Cadre de référence et le support méthodologique minimum commun pour la conception d’un système d’information pour le suivi des DSRP et des OMD proposés ont fait l’objet d’un long processus de réflexions pour son élaboration.

Les propositions faites dans ce document ont été présentées et validées au cours d’un atelier qui a regroupé les représentants d’une vingtaine de pays d’Afrique au sud du Sahara, du DAES/NU, du PNUD, de PARIS21, du PARSEP et des experts d’AFRISTAT. Ces propositions ont aussi bénéficié d’un apport inestimable du Conseil scientifique d’AFRISTAT.

La Direction générale d’AFRISTAT tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui lui ont apporté leur appui pour toutes les contributions dans le cadre de la finalisation de ce document. Elle remercie en particulier le DAES/NU, le PNUD et DIAL pour la qualité de leurs apports sur les questions des systèmes d’information. Les remerciements de la Direction générale vont aussi à Monsieur Jacques Loup, ancien Directeur Adjoint du Bureau régional pour l’Afrique au PNUD qui a apporté son expérience dans le contenu et la structuration du document.

Le Directeur Général d’AFRISTAT

Martin BALEPA