Recherche

Logiciel IHPC

images

Afristat a organisé du 15 au 17 juin 2011, un atelier de validation du nouveau logiciel de calcul des indices des prix à la consommation.

Cet atelier a présenté aux experts en statistiques des prix des Etats membres, de la Commission de l'UEMOA et de la BCEAO, les fonctionnalités développées pour ce logiciel suivant le cahier des charges rédigé en 2010. En effet, depuis le mois de Juillet 2010, plusieurs tests ont été effectués par les experts d'Afristat sur les différents lots de ce logiciel. Cet atelier a constitué donc le cadre officiel de validation du produit global par les praticiens des prix. L’atelier a été animé par les experts d’AFRISTAT avec l’appui technique de la société de développement e-sud consulting Mali

A titre de rappel, la Commission de l'UEMOA avait confié à Afristat la rénovation de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC). L'élaboration de ce logiciel constitue l'aboutissement de plusieurs années de travail, qui ont permis de mettre en place une nouvelle méthodologie de calcul de ce précieux indice.