Recherche

Données Conjoncturelles

Vendredi 15/08/2014:
  • Au niveau du contexte international :

    Selon les données révisées de l’OCDE pour le premier 2014, les pays du G7 sont marqués par une légère reprise de leur taux de croissance. Par contre, aux Etats Unis et au Canada, ce taux passe respectivement de 2,6% à 1,5% et de 2,7% à 2,2% entre T4 2013 et T1 2014. Dans les pays émergents, le taux de croissance oscille entre 1,8% en Afrique du Sud et 5,9% en Inde.

    En ce qui concerne l’inflation, selon les derniers chiffres de mai 2014, la situation est disparate au sein des pays du G7 avec une stagnation en France et en Italie, une hausse aux États Unis, au Canada et au Japon, une baisse en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans les pays émergents, l’Afrique du sud, le Brésil, la Chine et la Russie enregistrent une hausse de leur taux d’inflation tandis qu’il stagne en Corée du sud et en Inde.

    On constate une stabilité des taux d’intérêts à court et long termes pour l’ensemble des pays considérés. Ainsi, au mois de mai 2014, le taux moyen à court termes est de 0,22% et à long terme de 2,31% dans les pays du G7. En Afrique du sud et au Brésil, le taux à court terme est respectivement de 5,38% et 10,90%.

  • Au niveau des marchés des matières premières :

    Le cours de l’or continue sa baisse entamée depuis mars 2014.

    Le prix du sucre stagne autour de 400 US$ la tonne en juin 2014.

    En juin 2014, le cours de l’aluminium est estimé à la hausse (+4,74%).

  • Au niveau du marché des changes :

    L’euro s’échange au mois de juin à 0,736 EUR = 1 USD et le franc CFA à 482,6 XOF = 1 USD.

    Le cedis ghanéen poursuit son appréciation.

    Le niveau des indices boursiers enregistre une légère hausse au mois de juin à 239,9 pour la BRVM-10 et 233,3 pour la BRVM composite.

 

Données conjoncturelles des États membres d'AFRISTAT

Cette rubrique contient les mises à jours les plus récentes pour les indicateurs ci-dessous. Les données actualisées sont mises en ligne tous les vendredis à 18 heures TU.

Les catégories d'indicateurs disponibles sont: Taux de change
Environnement international
Cours des matières premières
Indices de production industrielle
Indices des prix à la consommation
Commerce extérieur
Monnaie et finances

L'ensemble des tableaux est également consultable en utilisant cette interface conviviale.

Les données historiques complètes sont aussi disponibles en format excel pour:

  • les taux de change sont disponibles depuis 1990 (certains depuis 2002) - télécharger fichier XLS
  • les différents indicateurs de l'environnement international (indice des prix total, taux d'intérêt à court et long terme, PIB) sont disponibles depuis 95 - télécharger fichier XLS
  • le cours des matières premières depuis 1989 - télécharger fichier XLS

Taux de change

Taux de change des devises des États membres d'AFRISTAT, d'autres partenaires économiques africains (Afrique du Sud, Congo RDC, Gambie, Ghana, Liberia, Madagascar, Nigeria et Sierra Leone) et des principales monnaies internationales (US dollar, euro et DTS).

Les données sont collectées sur les sites Internet des banques centrales des Etats. Les données les plus récentes, en bleu italique, sont estimées par la Direction Générale d'AFRISTAT sur la base de relevés complémentaires (télécharger l'historique des données).

Taux de change exprimés en:

Environnement international

Données pour les Pays du G7 et les Pays BRICS:

Télécharger l'historique des données fichier XLS

Cours des matières premières

Les données couvrent les cours des principales matières premières et sont collectées au niveau de la Banque Mondiale et du FMI. Les chiffres les plus récents (en bleu italique) sont estimés par la Direction Générale d'Afristat sur la base de relevés complémentaires (télécharger l'historique des données)

Données exprimées en dollars des États-Unis (USD):

Données exprimées en Francs CFA (XOF):

Indices de la production industrielle

Les données disponibles couvrent tous les Etats membres d'AFRISTAT (sauf la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale et l'Union des Comores). Les indices correspondent aux données officielles fournies par les Instituts nationaux de statistique (INS) des Etats membres d'Afristat.

Les données sont fournies en base nationale et en base 2005=100 (recalculées par la Direction générale d'AFRISTAT).

Présentation d'ensemble:

Télécharger l'historique des données

Indices des prix à la consommation

Les données disponibles pour l'indice global des prix à la consommation couvrent tous les Etats membres d'AFRISTAT. Les données sont présentées en base nationale, puis en base 2008=100 recalculée par la Direction Générale d'AFRISTAT à partir des données officielles fournies par les Instituts nationaux de statistique (INS).

Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites Internet de chaque pays. Voir adresses.

Indice global

Inflation sous-jacente

Indices selon les principales fonctions de la COICOP à 12 fonctions:

Télécharger l'historique des données

Commerce Extérieur

Les données sont collectées par la Direction générale d'AFRISTAT auprès de sources diverses. Par conséquent, les données sont indiquées comme données estimées et il convient au lecteur d'être prudent les utilisant.

Monnaies et finances

  • Masse monétaire ,au sens étroit (M1+QM) pour l'ensemble des Etats membres
  • Cours des actions des Etats membres de l'UEMOA. Les données sont collectées auprès de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan. Cette rubrique sera complétée avec les données d'autres Etats membres d'AFRISTAT, dès que disponibles.