Forum du site Afristat Index du Forum
Forum du site Afristat
Afristat
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AFRISTAT: un instrument au service de ses états membres...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site Afristat Index du Forum -> Etude sur l'évalutation institutionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TPaccoud



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 15
Localisation: Luxembourg

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 7:27 am    Sujet du message: AFRISTAT: un instrument au service de ses états membres... Répondre en citant

AFRISTAT est une institution unique en son genre. Sa création est le résultat d'un engagement fort pour la statistique de la part des pays membres. Même si l'Observatoire a bénéficié d'appuis de qualité techniques et financiers provenant de l'extérieur, sa force motrice principale a toujours été, et reste, ses états membres.

Deux questions se posent alors concernant la relation entre AFRISTAT et ses états membres qui ont des implications fortes pour la bonne marche de l'observatoire. Elles sont comme un miroir à deux faces, chacune cherchant le reflet de l'autre:
- du côté des états membres, on s'interroge pour savoir si l'Observatoire est toujours à l'écoute de leurs besoins,
- du côté d'AFRISTAT, on doute que les états membres s'impliquent assez dans la marche de l'Observatoire et qu'ils s'en approprient les réalisations.

Les positions sont parfois difficiles à concilier, en particulier quand on n'a pas tout à fait la même vision sur ce que doit faire AFRISTAT et sur comment il doit le faire. Pourtant c'est bien dans la convergence entre les différentes attentes qu'AFRISTAT trouvera la force d'affronter les défis du développement statistique dans la région.

Au cours de son travail de diagnostic, l'équipe d'évaluation a mis à jour certains problèmes qui influent de manière négative sur la nature et l'ampleur des relations entre AFRISTAT et ses états membres. L'équipe réfléchit maintenant sur la manière de renforcer ces liens. Il y a des statuts et des mécanismes qui règlent ces relations depuis plus de 15 ans. Sont-ils encore adaptés aujourd'hui? Doivent-ils être modifiés? Dans l'affirmative, de quelle manière cela doit-il se réaliser?
Un ensemble de recommandations sera fait dans le rapport final de l'étude.
_________________
Thierry Paccoud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chenais



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 9
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Relations internes Répondre en citant

Dire que l'Observatoire n'est pas à l'écoute des états membres relève à mon sens d'un malentendu. En effet le traité prévoit :
- que la Direction et la gestion d'AFRISTAT relèvent du Comité de Direction
- qu'il est institué, au siège d'AFRISTAT, une Direction Générale qui en assure la gestion et le fonctionnement (du siège donc mais pas de l'Observatoire) )

Les patrons sont donc les Etats représentés par les DG des INS qui prennent leurs décisions dans le cadre des directives du Conseil des Ministres.

Dire que l'Observatoire ne serait pas à l'écoute reviendrait à dire que collectivement les DG ne sont pas à l'écoute de leurs états pris individuellement. Le malentendu vient peut-être de ce que les DG ne voient principalement leur rôle que comme comité de direction du siège, la Direction de l'institution Observatoire étant alors du ressort du Conseil des ministres.

Bien sincèrement
_________________
Gérard CHENAIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site Afristat Index du Forum -> Etude sur l'évalutation institutionnelle Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 205102 / 0