Forum du site Afristat Index du Forum
Forum du site Afristat
Afristat

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site Internet des instituits nationaux de la statistique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site Afristat Index du Forum -> Diffuser l'information statistique: les sites internet
Publishing statistical data: web sites
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Beziz

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:09 am    Sujet du message: Site Internet des instituits nationaux de la statistique Répondre en citant

Internet est l'outil incontournable pour la publication des données et informations statistiques dans chaque pays. Internet permet une diffusion rapide et à moindre coût.

Une des faiblesses généralement constatées est le manque de mise à jour régulière des sites Internet.

Les sites Internet sont la vitrine des INS et sont très visibles dans le monde entier. Une mise à jour régulière permet aux utilisateurs d'accéder rapidement à l'information. Elle dégagera, en outre, à tous les utilisateurs et aux partenaires une impression positive sur les activités et l'organisation de l'institut !

Enfin, les instituts devront définir une véritable politique de diffusion, et décider de la gratuité ou non des informations publiées.

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
chenais

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec Pierre. Les statistiques servent surtout à éclairer la prise de décision, que cette prise de décision soit précédée ou non d'une analyse. Diffuser est la finalité essentielle du travail de statisticien car ce denier n'est pas le consommateur final des données et des analyses qu'il produit.

Je voudrais profiter de cette occasion pour attirer l'attention sur un phénomème qui se développe de plus en plus, celui de la mise de statistiques sur le site www.wikipedia.org ; n'importe qui peut insérer des informations sur ce site. Par exemple dans le cas de la RDC voir la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo%2C_donn%C3%A9es_chiffr%C3%A9es ainsi que l'onglet discussion de cette même page.

La question qui se pose au responsable de la statistique nationale : ai-je le droit de laisser faire et de ne pas réagir quand les données sont erronnées ou anciennes, alors que je peux facilement intervenir (ou faire intervenir un collaborateur) directement pour apporter les corrections et compléments nécessaires.

Mon opinion est que l'INS doit être proactif, corriger et compléter avec des données à jour. Pour cela il semble préférable de s'enregister à partir de la rubrique : 'Créer un compte ou se connecter' qui se trouve en haut à gauche de toute page ( www.fr.wikipedia.org ) en utilisant un nom du type INS-'PAYS' et un mot de passe spécifique de manière à ce que toute modification apportée par l'INS soit clairement identifiée par tous comme étant celle de l'INS du pays.

A bientôt pour connaître votre opinion.

Et tous mes meilleurs voeux, en particulier des systèmes statistiques africains prospères.

Gérard CHENAIS
Françoise Genouille

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Diffuser l'infomation statistique: les sites internet Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Gérard, mais les sites Wikipedia n'ont pas toujours des informations fiables et à jour (la preuve pour la RDC!). C'est en effet à l'INS d'intervenir pour apporter les corrections nécessaires, mais encore faut il qu'il soit au courant de ces informations erronées qui circulent.

De plus, tu remarqueras que de nombreux INS ne maintiennent pas leur site officiel à jour, alors qu'Afristat a fait un gros travail d'harmonisation pour ses pays membres. Si les INS ne trouvent pas le temps ou ne voient pas l'importance de faire des mises à jour régulières, je doute qu'ils s'occupent de corriger les infos sur le site Wikipedia. De toute façon, je pense qu'un utilisateur de données ira d'abord regarder sur le site officiel de l'INS plutôt que sur celui du pays sur Wikipedia.

Il nous faut donc continuer à encourager les INS à actualiser leurs propres sites, et je pense qu'AFRISTAT peut jouer un rôle de supervision pour ses Etats membres, et pourrait même créer "le meilleur site du mois" ou quelque chose de similaire, avec bien sûr, motivation à la clé...

Françoise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chenais

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise, et Bonjour à tous,

La situation concernant la mise à jour des sites des INS est bien connue ; ce qui est mystérieux encore pour moi c'est pourquoi les statisticiens de cette région du monde considèrent la diffusion comme anecdotique.

De plus en plus d'utilisateurs iront directement sur Wikipédia, non pas pour avoir des statistiques mais pour s'informer sur le pays ; les stats sont des informations parmi d'autres. Google les y renvoit très souvent.

Les rédacteurs des pages Wikipédia cherchent aussi des données à intégrer et je pense que progressivement on va trouver de plus en plus de données et de plus en plus à jour ; la RDC est un exemple, l'année dernière il n'y avait pas de données statistiques.

Deux questions à débattre :
- Où donc sont ceux dont c'est la profession de présenter une situation complète, impartiale et statistique d'un pays (cf les principes fondamentaux de la statistique publique) ?
- Pourquoi les PTF n'ont-ils pas mieux réussi à convaincre ?

A suivre,

Gérard
Invité

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Le terrain n'est pas encore propice à ... Répondre en citant

Je suis statisticien et togolais.
J'ai lu attentivement vos remarques et suggestions. Le problème à mon avis est un manque réel de personnel dans les INS. Bien de pays africains (et bien de dirigeants aussi) n'ont pas encore la culture statistique. Aussi, les INS disposent de peu de moyens. Malgré les efforts d'Afristat et des partenaires au développement (en finançant par exemple mon école de formation DSD-ENEA à Dakar), nous (les statisticiens des pays africains) sommes bien peu motivé à aller travailler et apporter notre pierre précieuse. Espérons qu'avec les changements de structure (en Institut ou Agence), on notera quelques changements dans les rémunérations, point important de nos jours.
Comment voulez-vous que les informations, somme toutes banalisées ou peu considérées même dans ces pays incite les statisticiens à s'occuper sérieusement des sites ? Comment quelques personnes, déjà surchargées par les menus travaux, penseront-elles à l'utilisateur lambda qui se retrouve à milles lieux et dont elles ne saisissent pas vraiment l’importance (pour se sacrifier bien sûr) ?
L'idée de création des sites pour les différents INS de pays africains est intéressante, mais elle doit être précédée de sensibilisation des gouvernants pour un meilleur suivi de nous autres qu'ils envoient, bien de fois avec l’argent du contribuable, étudier dans les domaines comme la statistique.
C'est bien compliqué pour le moment. Peut-être qu'une sensibilisation interne (dans les pays) à l'utilité des statistiques serait un premier pas pour arriver à ce qui parait tout à fait normal en Europe et autres pays développés?
Bien de choses à toutes et à tous.
chenais

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Monsieur Ekoué décrit très justement la situation prévalant dans plusieurs pays. Elle pose la question fondamentale du métier de statisticien public, qui dépasse celle de l'intérêt individuel.

Quel que soit le niveau des ressources, le statisticien doit faire des choix et en particulier choisir ce qu'il ne fera pas.
Je pense que diffuser, c'est à dire mettre à la disposition de l'utilisateur, est la finalité de toute production statistique. Et donc il faut arbitrer en faveur d'une diffusion la plus efficace possible.
Efficacité non seulement en terme de bonne utilisation du peu de moyens disponibles et surtout en matière d'image et de réputation de la statistique nationale. Meilleure est la réputation plus grandes sont les chances d'obtenir des soutiens ; les utilisateurs satisfaits sont les meilleurs portes-paroles auprès des décideurs en matières de ressources publiques qui sont rarement des utilisateurs directs.

Je me permets de nous référer tous à un adage populaire qui, je pense, est aussi pertinent dans notre cas : 'Aide-toi le ciel t'aidera'.

Bonne journée à tous.

Gérard CHENAIS
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du site Afristat Index du Forum -> Diffuser l'information statistique: les sites internet
Publishing statistical data: web sites
Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: