Evolution des prix dans les Etats membres d'AFRISTAT de 1970 à 1999

Série Etudes N° 4 février 2001

PREFACE

La Direction Générale a l'honneur et le plaisir de mettre à la disposition des utilisateurs la présente publication "Evolution des prix dans les Etats membres d'AFRISTAT de 1970 à 1999".

Les statistiques concernent les dix-sept Etats membres d'AFRISTAT : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Elles portent sur une période allant de janvier 1970 jusqu'en décembre 1999. Toutefois, les indices disponibles pour certains pays avant 1970 sont présentés tandis que les indices de certains autres pays ne sont présentés que depuis la période où les premiers indices ont été produits.

L'objet de cette étude est de faire une analyse descriptive de l'évolution des prix dans les Etats membres d'AFRISTAT. Elle comprend quatre parties : évolution des prix dans l'ensemble des Etats membres d'AFRISTAT, évolution des prix par Etat, comparaison des prix en 1998 de quelques produits, comparaison des pondérations des indices des prix de 1999. En annexe, des fiches méthodologiques des indices de prix sont présentées ainsi que les données de base.

Les données statistiques présentées prennent en compte exclusivement les statistiques officielles provenant des Etats, fournies par les instituts nationaux de statistique (INS).

Le fait que l'on ne dispose pas toujours de toutes les statistiques requises pour certains pays explique que le nombre de tableaux et de graphiques et leur contenu peuvent différer d'un pays à un autre. Pour les tableaux et graphiques concernant l'ensemble des pays, la comparabilité des données a été assurée au mieux. Cependant, dans certains cas, cela était impossible du fait de la différence des nomenclatures et des méthodologies utilisées.

Les difficultés rencontrées montrent l'importance des travaux encore à réaliser par les systèmes statistiques nationaux pour disposer de statistiques de prix fiables et cohérentes. Il faut cependant noter que depuis janvier 1998, sept Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) produisent un indice harmonisé des prix permettant une comparaison fiable des évolutions des prix et que les six Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) sont en train de mettre en place un outil comparable.

Les statistiques de ce recueil sont aussi présentées sur le site Web d'AFRISTAT.

Malgré toutes les précautions prises, des erreurs, peuvent néanmoins subsister dans les tableaux qui vont sont proposés. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler toute anomalie que vous auriez pu constater, afin que nous puissions procéder aux corrections nécessaires. Vous pouvez nous contacter à notre adresse électronique : afristat@afristat.org.

Au nom de la Direction générale d'AFRISTAT, je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu possible la présente publication, en particulier les directeurs des instituts natinaux de statistique qui ont fourni les données de base, ainsi que M. Alain Brilleau, expert en statistiques des prix d'AFRISTAT, qui a rédigé la présente publication.

Le Directeur Général d'AFRISTAT

Lamine DIOP