6. MISE EN ŒUVRE DU PSTA
Précédent  6.2 Intervenants  Suivant


Le PSTA sera essentiellement exécuté par les experts permanents d’AFRISTAT en partenariat avec les SSN, les institutions d’intégration économique sous-régionales et les partenaires techniques et financiers. Des consultants seront aussi sollicités pour renforcer l’équipe d’experts.

6.2.1   Personnel d'AFRISTAT

La réforme récente du corps des experts entrera en vigueur au cours de la période 2006-2010. Conformément à cette réforme, les experts sont regroupés en trois catégories :

  • expert principal : il assure la coordination technique, et les activités d’analyse et d’animation de la recherche appliquée ; il apporte aussi des appuis directs aux Etats ;
  • expert : il assure d’une manière plus assidue les appuis techniques directs aux Etats membres ; il peut être placé sous la responsabilité de l’expert principal ;
  • expert assistant : sous la responsabilité d’un expert ou d’un expert principal, il réalise un certain nombre d’activités à lui confiées.

Cette distinction renforcera les responsabilités de chaque expert et permettra une meilleure utilisation des compétences. Compte tenu de l’expansion des activités d’AFRISTAT, il est indispensable de recourir à une telle catégorisation pour un bon encadrement des jeunes et une meilleure coordination et prise en charge des activités. En effet, l’expérience actuelle milite en faveur d’une telle disposition qui se justifie par ailleurs par l’accroissement du volume d’activités de plus en plus complexes. A cela, il faut ajouter que le besoin de recourir à des jeunes experts se fait également sentir pour réaliser un certain nombre de travaux et profiter de nouvelles potentialités dont ils peuvent disposer.

Le tableau ci-après présente les prévisions d’effectifs du personnel pris en charge par le budget d’AFRISTAT pour la période 2006-2010.

Tableau 2 : Prévisions d’effectifs d’AFRISTAT pour les cinq prochaines années

Catégorie de personnel 2005 Années du PSTA
2006 2007 2008 2009 2010
Ensemble du personnel 21 28 30 35 38 40
Total cadres de direction et techniques 9 14 16 18 19 21
Directeur général 1 1 1 1 1 1
Directeur général adjoint 1 1 1 1 1 1
Experts principaux - 2 2 3 3 4
Experts 7 8 10 10 11 12
Experts assistants - 2 2 3 3 3
Personnel administratif et technique 12 14 14 17 19 19
Agents d'encadrement 1 2 2 2 2 2
Agent de maîtrise 3 4 4 5 5 5
Agent d'exécution 8 8 8 10 12 12

6.2.2   Partenariat

Le PSTA vise aussi le renforcement du partenariat avec les institutions d’intégration sous-régionales en vue de favoriser l’harmonisation des méthodes de traitement et d’analyse des données nécessaires à leurs politiques de convergence, et les organisations internationales et des organismes nationaux des pays qui oeuvrent pour l’amélioration des systèmes d’information dans la sous-région.

Avec les communautés d’intégration économique sous-régionale (CEDEAO, CEEAC, CEMAC et UEMOA1 ) et les banques centrales des Etats concernés, AFRISTAT développera des relations de travail dans le domaine de l’harmonisation des méthodes et des concepts tout en leur apportant l’appui technique nécessaire dans leurs travaux statistiques. Ce renforcement de partenariat reste cependant indissociable du principe de subsidiarité, c’est-à-dire le partage des rôles respectifs entre AFRISTAT et les partenaires sous-régionaux.

Des partenariats techniques avec les organisations internationales et les organismes nationaux d’autres pays seront recherchés pour bénéficier de leurs expériences et savoir-faire et partager l’ensemble des travaux réalisés par AFRISTAT. Au cours de la période 2006-2010, AFRISTAT cherchera à nouer ou renforcera ses relations de travail avec la Banque mondiale, le FMI, la BAD, l’OMS, l’UNICEF, l’UNESCO, la FAO, le FNUAP, le PNUD, les départements techniques du Secrétariat général des Nations unies, la CEA, ACBF, etc.

En particulier, avec l’appui de l’INSEE, de l’AFD, d’EUROSTAT, de la BAD, AFRISTAT va poursuivre la recherche des méthodes harmonisées pour la rénovation des comptes nationaux avec l’utilisation du système ERETES. Par ailleurs, AFRISTAT et l’Institut de recherche pour le développement ont formalisé et renforcé la collaboration qu’ils ont établie depuis plusieurs années2 , à travers la création d’un centre de recherche appliquée à AFRISTAT, faisant appel à des moyens mis en commun. Les missions du centre couvriront plusieurs domaines : méthodologie d’enquêtes, analyse d’enquêtes ménages (en particulier le volet secteur informel des programmes d’enquêtes réalisées ou en cours), formation et renforcement des capacités, échanges et valorisation des résultats.

Sur un autre plan, AFRISTAT poursuivra la recherche de financements de ses activités auprès des bailleurs autres que ses partenaires traditionnels.

6.2.3   Systèmes statistiques nationaux

Les SSN sont les principaux bénéficiaires de l’action d’AFRISTAT. En tant que tels, ils doivent apporter leurs contributions à l’élaboration de ses plans d’action annuels. Ce rôle fait d’eux ses partenaires privilégiés dans ce sens qu’ils sont au cœur même de son activité.

1 CEDEAO : Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria, Sierra Leone et pays de l’UEMOA).
 CEEAC : Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Burundi, Congo-Kinshasa, Sao Tomé et Principe et les pays de la CEMAC).
 CEMAC : Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad).
 UEMOA : Union économique et monétaire Ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

2 Cette collaboration est exercée entre DIAL et AFRISTAT.


Précédent  Niveau supérieur  Suivant
6.1 Modalités de mise en oeuvre du PSTA Sommaire 6.3 Suivi et évaluation