2. DEFIS ET VISION A LONG TERME D’AFRISTAT
Précédent  2.2. Vision à long terme d'AFRISTAT  Suivant


Au vu des défis à relever, l’action d’AFRISTAT devra être renforcée pour permettre d’accompagner plus efficacement les Etats membres dans leur recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail de leurs systèmes statistiques nationaux, tant sur le plan méthodologique qu’au niveau de l’organisation de la production afin de répondre régulièrement et durablement à la demande de données et synthèses statistiques et anticiper sur les exigences des utilisateurs publics et privés en besoins d’information statistique.

La vision d’AFRISTAT est de faire de la statistique une réalité quotidienne dans les Etats membres en tant qu’instrument d’intégration économique et un outil incontournable pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des programmes et projets mis à la portée de tous : politiques, décideurs publics, secteur privé et société civile.

La réalisation de cette vision exigera d’AFRISTAT, d’ici dix ans, d’être une organisation, bénéficiant toujours plus de la confiance de ses Etats membres, des organisations sous-régionales aux quelles ils appartiennent et des leurs partenaires techniques et financiers, renforcée au service du développement en Afrique subsaharienne grâce à son savoir-faire et à ses compétences, aptes à dynamiser fondamentalement les systèmes statistiques nationaux dans leurs rôles essentiels de principaux fournisseurs de données statistiques. Pour ce faire, AFRISTAT s’attachera à assurer l’expansion de son action dans tous les domaines de la statistique et de la démographie.

2.3 Importance de la programmation stratégique pour les Etats membres d'AFRISTAT

Conçu pour donner une visibilité et une plus grande cohérence technique et financière aux interventions d’AFRISTAT d’une part, et permettre un meilleur suivi d’autre part, le PSTA se veut être un cadre rigoureux de travail et une source d’inspiration pour les Etats membres et leurs PTF en matière de développement de la statistique au cours de la période 2006-2010.

Ainsi, le PSTA se veut aussi être un socle de l’ensemble des plans d’intervention annuels d’AFRISTAT qui balisera l’établissement des programmes de travail de ses experts en précisant dans quel domaine, sous quelle forme et sur quel financement ils pourront intervenir au cours de la période 2006-2010. Ce faisant, il oriente aussi le programme d’investissement qu’AFRISTAT se propose de réaliser pour développer sa capacité d’intervention tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Ces investissements comportant des évolutions organisationnelles et managériales, une attention particulière sera portée au recrutement, à la fidélisation et à la formation permanente des experts.

Le PSTA pourra également servir de fil conducteur aux Etats membres pour l’élaboration de leurs stratégies nationales de développement de la statistique. Il se propose être, d’une part, une base de référence pour le choix des orientations des stratégies nationales de développement de la statistique, et d’autre part, une plate-forme de compétences techniques qu’AFRISTAT mettra à la disposition des Etats d’Afrique subsaharienne au cours de la période 2006-2010 afin de répondre à leurs besoins en assistance technique.

Enfin, le PSTA est un cadre fédérateur de toutes les initiatives en matière de développement de la statistique dans les Etats membres d’AFRISTAT. A ce titre, son exécution évitera les doubles emplois et renforcera une utilisation rationnelle des ressources en contribuant à la recherche de synergies entre les différents intervenants (Etats membres, PTF tant aux niveaux international, régional que sous-régional, etc.). Les plans d’action, qui en découleront, seront flexibles et glissants afin de permettre au Comité de direction de les approuver chaque année en tenant compte de l’évolution de la situation dans les Etats membres.

Afin de prolonger et rendre plus efficace l’initiative d’AFRISTAT de se doter d’un programme stratégique de travail, il convient donc que les Etats membres se dotent aussi d’une stratégie pour, à la fois, susciter une demande durablement finançable et créer la capacité de la satisfaire.


Précédent  Niveau supérieur  Suivant
2.1    Défis en matière d'information Sommaire 3 Stratégie d'intervention : le PSTA