DSRP-OMD

Pays bénéficiaires
Objectif général
Objectifs spécifiques
Résultats attendus

La majorité des pays d’Afrique Sub-Saharienne se sont engagés dans la mise en œuvre de Stratégies de Lutte contre la Pauvreté, le plus souvent à travers des Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP ou CSLP) appuyés par la communauté internationale. Ces pays ont par ailleurs souscrits des engagements au titre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces initiatives supposent, vous le savez, un suivi rapproché, les résultats enregistrés devant permettre de réajuster régulièrement les stratégies.

Le pilotage des DSRP et le suivi des OMD rencontrent, dans de nombreux domaines, des difficultés liées à des insuffisances méthodologiques, d’organisation et du manque de capacités des systèmes d’information et d’analyse. Face à ces insuffisances, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec AFRISTAT, a mis en place un projet régional destiné à appuyer les pays qui en feront la demande en vue de créer ou d’améliorer les capacités techniques et institutionnelles nécessaires au suivi des initiatives sus-mentionnées.

Le projet est opérationnel depuis novembre 2003. Deux experts ont été recrutés dans ce cadre. Un programme de travail a été défini pour les premiers six mois.

La première étape du travail consistera à définir un cadre méthodologique commun destiné au suivi des DSRP et des OMD. Au vu de l’état des lieux dans chacun des pays bénéficiaires, il sera possible d’identifier les besoins d’appui dans chaque pays dans la perspective d’une publication régulière de documents de suivi conforme aux besoins des gouvernements, de la société civile et des partenaires au développement, et suivant une méthodologie appropriée. Dans le cadre de cette méthodologie, des modules de formation seront définis et des sessions organisées dans les pays qui en feront la demande.

Pays bénéficiaires

Les pays francophones d’Afrique au Sud du Sahara.

Objectif général

L’objectif de développement du programme est de doter les pays concernés de systèmes d’informations appropriés, cohérents et efficients permettant de répondre aux besoins de production et d’analyse, à intervalles réguliers, d’indicateurs pertinents pour le suivi – évaluation des DSRP et des objectifs du millénaire pour le développement.

Objectifs spécifiques

  1. Concevoir et développer des systèmes d’information sur la lutte contre la pauvreté concourant au suivi des DSRP et des objectifs du millénaire, incluant le suivi du bien-être et des conditions de vie des populations, le suivi de l’exécution des projets et programmes, l’évaluation d’impact et la diffusion des informations.
  2. Renforcer les capacités des INS et des structures spécialisées, en particulier les observatoires lorsqu’ils existent, dans le domaine de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information contribuant au suivi de la pauvreté et des indicateurs du millénaire.

Résultats attendus

  • P.1.1. Un cadre de référence et un support méthodologique minimum commun pour la conception d’un système d’information sur la pauvreté et les objectifs du Millénaire (faisant référence aux schémas directeurs et plans de développement de la statistique existants) avec des instruments harmonisés et normalisés, élaboré.
  • P.1.2. Des systèmes d’information sur la pauvreté et les objectifs du Millénaire, se référant au support méthodologique précédent, adaptés aux besoins et aux capacités des pays, conçus et validés pour les pays qui en font la demande.
  • P.1.4. Un Rapport de progrès sur les indicateurs retenus dans les DSRP, élaboré et diffusé annuellement à toutes les parties prenantes.
  • P.1.5. Un Rapport de progrès sur les indicateurs du millénaire pour le développement, élaboré et diffusé périodiquement à toutes les parties prenantes.
  • P.1.6. Un bilan diagnostic des observatoires et des autres dispositifs institutionnels existants est réalisé et des recommandations sur les caractéristiques d’un schéma institutionnel cohérent et durable pour le suivi de la lutte contre la pauvreté sont proposées.
  • P.2.1. Cadres formés aux techniques d’apurement des données d’enquêtes sur la pauvreté et les conditions de vie des ménages.
  • P.2.2. Cadres formés aux techniques d’archivage sur des supports modernes (CD-Rom, etc. ) des données sur le suivi de la pauvreté.
  • P.2.3. Cadres chargés du suivi des volets sectoriels des DSRP formés aux techniques statistiques de base.